Du country folk à la place du Village
Isabeau et les chercheurs d’or
Le 18 août à compter de 20 h, Isabeau et les chercheurs d’or seront en représentation à la place du Village. Ce groupe présentera des chansons de son album éponyme, réalisé par Éric Goulet et sorti en 2010, ainsi que de nombreuses reprises et des compositions inédites, soit, au total, près d’une trentaine de pièces.
Un texte de Lyanne Levasseur-Faucher
Sur scène, les talents d’Isabeau à la mandoline et au banjo épateront le public de même que ses performances vocales, alors que François l’accompagnera à la guitare et Simon, à la batterie.
Le groupe a été fondé en 2008. À l’origine, il y avait trois membres : Isabeau Valois, François Gagnon et Simon Pelletier-Gilbert. Les deux premiers sont les compositeurs du groupe. Plus tard, deux autres musiciens se sont joints à cette formation : Martin Racine au violon (Bottine souriante) et Cédrik Dessureault à la contrebasse. Ces derniers ont malheureusement dû quitter le groupe et ont été remplacés respectivement par Marie-Christine Roy et Luke Dawson. À leurs débuts, ils ont enregistré un premier EP autoproduit nommé « La Session Jaune ».
Au cours de ces dernières années, Isabeau et les chercheurs d’or ont participé à plusieurs évènements musicaux. Leur concert enregistré à Place-des-Arts de Montréal en mars dernier a été diffusé sur les ondes de l’émission À Propos. Dernièrement, ils ont fait partie des artistes invités à célébrer la ChantEauFête de Charlevoix. Le groupe est souvent sur la route et apprécie ces voyages, car il vit des moments uniques, a l’opportunité de s’exprimer et de rencontrer des gens intéressants. C’est d’ailleurs ce à quoi son nom fait référence : ce sont des chercheurs d’or.
Cette année, Isabeau et les chercheurs d’or ont été récompensés pour leur œuvre. En effet, lors de la soirée des Prix RIDEAU, ils ont remporté le Prix Étoiles Galaxie (une bourse de soutien à la création) et le Prix Développement international (une bourse de soutien à la tournée, gracieuseté de la Ville de Québec).
À l’heure actuelle, le groupe prépare un second album. Ses membres utiliseront les instruments qu’ils affectionnent tant, mais aborderont ceci avec une approche différente. Cet automne, le groupe s’envolera outre-mer pour partir en tournée et ainsi visiter deux pays européens : la Suisse et la France. Bien entendu, il y a encore des spectacles de prévus au Québec.