Double exposition au Vieux Presbytère de Saint-Bruno

La Ville de Saint-Bruno-de- Montarville présente des expositions de sculptures du 19 mars au 30 avril 2023.

Les deux artistes sont Marie-Fauve Bélanger et Sébastien Gaudette. Le vernissage des expositions se fera le 19 mars prochain à 13 h au Vieux Presbytère de Saint-Bruno-de-Montarville.

Marie-Fauve Bélanger – Panser le paysage

Avec cette exposition, Marie-Fauve Bélanger poursuit ses recherches en sculpture en introduisant des techniques d’impression en trois dimensions. À travers ces oeuvres géologiques se trace une réflexion sur l’avenir compromis de l’environnement naturel. Pour élaborer ses sculptures, elle assemble et juxtapose des matériaux artificiels pour créer des formes pastiches. « Ma pratique artistique se développe à partir d’une multitude d’expériences sensibles que j’ai avec la nature. Oscillant entre la figuration et l’abstraction, mes œuvres s’apparentent à des fragments organiques et géologiques révélant la limite subtile entre le paysage naturel et transformé. Les formes récurrentes de la nature et de notre culture constituent l’essence de mes recherches actuelles », explique l’artiste.

« Ma pratique artistique se développe à partir d’une multitude d’expériences sensibles que j’ai avec la nature. » – Marie-Fauve Bélanger

Marie-Fauve Bélanger est originaire du Lac St-Charles, et réside maintenant dans Portneuf. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, elle obtient en 2016 un diplôme d’études collégiales en métiers d’art – option sculpture du Cégep Limoilou et reçoit le Prix TELUS Expression et le Grand Prix de la Maison des métiers d’art de Québec. Son travail en sculpture a été présenté dans diverses expositions collectives à travers le Québec. En 2019, elle représente le Canada lors de la Biennale internationale en métiers d’art & création à Paris. L’artiste reçoit en 2020 le Prix émergence en métiers d’art, lors du Gala des prix d’excellence des arts et de la culture.

Sébastien Gaudette – La Poésie des Naufrages

Dans le cadre de son exposition, l’artiste Sébastien Gaudette propose de faire dialoguer le dessin et le langage écrit. Sur les thèmes de l’écriture et de la gestuelle du trait, l’artiste crée une narration à l’aide de plusieurs corpus de dessins et de poèmes exploratoires. Ces œuvres sont le plus souvent travaillées à la façon d’un trompe-l’œil, explorant ainsi les limites de l’illusion. En plus des dessins, une installation au sol ainsi que de gigantesques sculptures de papier surplomberont toute la salle. « Mon travail de sculpture emprunte une variété de techniques, de matériaux et d’outils. Je façonne minutieusement des plaques d’aluminium rigide pour réaliser de parfaits trompe-l’œil de papier. Mes dessins, quant à eux, laissent place à l’improvisation et à l’erreur du geste, mais sont travaillés dans un réalisme et dans une grande précision », précise l’artiste.

Sébastien Gaudette vit et travaille à Montréal. Après ses études universitaires en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), il entreprend ses recherches autour du médium du papier. Ses œuvres ont été exposées au Québec et au Canada, ainsi que sur la scène internationale, où il a été invité à exposer à l’Art Helix Gallery de Brooklyn, en plus d’avoir présenté son travail lors de foires internationales à Miami et Seattle. Certaines de ses œuvres font maintenant partie de collections publiques et privées. Le travail de Sébastien Gaudette est représenté par la Galerie Robertson Arès (Montréal), la Subject Art Gallery (New York) ainsi que la Galerie Goutal (France).

« Je façonne minutieusement des plaques d’aluminium rigide pour réaliser de parfaits trompe-l’œil de papier. » – Sébastien Gaudette

Les coffrets Les sens à l’œuvre

Pour ces deux expositions, le centre d’exposition du Vieux Presbytère offre à nouveau des coffrets Les sens à l’œuvre. Ces derniers permettent aux citoyens de faire une expérience artistique inspirée du processus créatif des artistes, dans le confort de leur foyer. Seuls ou en famille, ils créent une œuvre à la manière de l’artiste grâce au matériel remis. 10 coffrets par artistes sont disponibles à compter du 3 avril, et les citoyens désirant en obtenir un doivent se rendre au centre d’exposition. Premier arrivé, premier servi.

(Source : Ville de Saint-Bruno-de-Montarville)