Dix jours de création au rythme du courant

Le 10e Parcours des arts du Richelieu

Le 10e Parcours des arts du Richelieu se déroulera du 22 au 25 juin et du 29 juin au 2 juillet prochains. Les amateurs d’art et de patrimoine sont conviés dans les cavernes d’Ali Baba de 27 artistes et artisans heureux de présenter le fruit de leur travail de création.

Encore une fois cette année, ceux-ci proposent des œuvres réalisées dans un large éventail de médiums, soit la céramique, les différentes techniques de peinture (huile, acrylique, pastel, aquarelle, bâton à l’huile, encre, médiums mixtes, etc.), le vitrail, la joaillerie, la couture (sacs à main), la sculpture, la maroquinerie, la tonnellerie et la fabrication de jeux anciens.

Faites d’une pierre deux coups en visitant ou en revisitant des ateliers de création tout en explorant des villages pittoresques bordant le Richelieu. Réputés pour leur patrimoine bâti, ces villages riverains – Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Ours et Saint-Roch-de-Richelieu – dont trois figurent parmi les plus beaux du Québec, peuvent s’enorgueillir de compter sur leur territoire une quantité remarquable de maisons ayant conservé leur cachet d’origine. Il n’est pas surprenant que nombre de créateurs inspirés par cette campagne magnifique aient choisi de s’y installer.

10 ans, 10 journées de création au rythme du courant…

Pour célébrer ses 10 ans, le Parcours des arts propose des activités sur une période de 10 jours. En plus des huit journées de visites d’ateliers, huit artistes et artisans du circuit offrent des ateliers de création les 26 et 27 juin. Ces ateliers sont d’une durée variant entre quatre et sept heures. Pour y participer, il faut s’inscrire et défrayer un coût abordable.

Deux expositions collectives

Les artistes et artisans du Parcours participent à une exposition collective déjà en cours et qui se poursuivra jusqu’au 2 juillet à la Galerie Pierre-Meunier, située au 405, chemin des Patriotes à Saint-Charles-sur-Richelieu. Avant d’amorcer votre tournée, vous pourrez ainsi voir un échantillon de la production de chacun.

Lorsque vous vous rendrez à Saint-Denis-sur-Richelieu, faites un arrêt à la Maison nationale des Patriotes et profitez-en pour aller voir l’exposition des artistes du Parcours participant à l’exposition thématique sur le 175e anniversaire de la bataille des Patriotes de Saint-Denis.

Tirage

Enfin, durant le Parcours, les visiteurs peuvent participer au tirage d’une œuvre de leur choix d’une valeur de 500 $ parmi celles présentées par les artistes et artisans lors de l’événement. Cinq chèques cadeaux de 50 $ du Manoir Rouville-Campbell sont également offerts en tirage. Les visiteurs peuvent participer dans tous les ateliers visités en remplissant un coupon. Pour plus de détails, visitez le site Internet www.parcours-des-arts.ca.