Dévoilement de l’œuvre Tempus Folium

La troisième œuvre du programme d’art public installée à l’angle du boulevard De Boucherville et du Grand Boulevard Est a été inaugurée le 6 septembre, en présence du maire Claude Benjamin, du sculpteur Claude Millette et de son fils, ainsi que d’une vingtaine de personnes. Le soleil se jouait de temps à autre sur les différentes facettes de la sculpture Tempus Folium, constituée d’acier inoxydable.

D’entrée de jeu, le sculpteur Claude Millette, originaire de la Montérégie, s’est dit heureux d’avoir une œuvre dans notre milieu. Un endroit où « il y a une volonté politique d’offrir aux citoyens des œuvres d’art au quotidien », a-t-il mis de l’avant. Il a aussi fait valoir que lorsqu’on installe de la beauté, qu’on la côtoie au quotidien, on entame inévitablement une réflexion : « Il en découle une prise de possession du territoire, qui est le fondement de mon travail. » Pour son œuvre Tempus Folium (feuille du temps), l’artiste dit avoir choisi l’acier inoxydable « à cause de ses qualités plastiques et esthétiques, sa durabilité et sa résistance ». L’œuvre vit en interdépendance avec l’architecture du paysage qui a déjà commencé à s’installer par la présence d’une très belle roche. L’artiste y voit « une appropriation, une intégration dans la nature, comme on sait le faire à Saint-Bruno, dans un souci de continuité ».

La sculpture est constituée de trois branches, une principale et deux plus petites. Soit la poussée naturelle d’une plante. La présidente du Comité d’embellissement, Paule Benjamin, est très touchée par cette œuvre forte, qui évoque parfaitement un arbre. Elle l’explique ainsi : « La sculpture représente un élan de liberté et dégage de l’énergie. Cette énergie, qui est la sève de l’arbre, vient de la photosynthèse et elle circule dans celui-ci jusqu’à son faîte pour monter vers le ciel. Le carbone retourne dans le sol pour apporter énergie/nourriture à la plante. »

Le maire Claude Benjamin s’est dit fier de procéder à l’inauguration de la troisième œuvre d’art public venant de la volonté de la municipalité jointe à celle du Comité art et culture « d’améliorer au quotidien l’offre culturelle aux citoyens en démocratisant l’art et en le mettant en valeur, tout en promouvant le dynamisme culturel de Saint-Bruno. Ceci vise aussi à améliorer la qualité de notre environnement ». Il a rappelé les deux premières œuvres issues de ce programme qui a débuté en 2010 : Nature, environnement… une mission avouée. Audace, délire et rêves, créée par l’artiste Pierre LeBlanc, inaugurée en novembre 2010, à l’angle du boulevard Seigneurial et la rue De Chambly. En 2011, c’est l’œuvre Éclosion, de Cozic, Monic Brassard et Yvon Cozic, qui a été installée à l’angle de la rue Montarville et du rang des Vingt-Cinq. L’an prochain, la quatrième et dernière œuvre de ce programme d’art public sera installée sur le boulevard Clairevue, aux environs de la rue Deslières.

À propos de l’artiste

Claude Millette a étudié auprès de sculpteurs de renom, tels Jordi Bonet et Robert Poulin, de même qu’à l’école de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli. Il a été détenteur de plusieurs bourses de quelques ministères et il a exposé un peu partout au Québec.

De plus, nombre de ses sculptures sont intégrées à l’architecture d’édifices publics et de parcs du Québec.