Des airs de ska et de reggae avec Raffy

Centre Marcel-Dulude

La chanteuse Raffy et son groupe du même nom se produiront en spectacle au Centre Marcel-Dulude. La tournée Libérer l’animal s’arrête à Saint-Bruno-de-Montarville, le vendredi 2 mars.
Reconnus pour leur chanteuse multi-instrumentiste, leur présence scénique et leurs arrangements originaux de chansons populaires, les musiciens de Raffy sauteront sur les planches du Centre Marcel-Dulude pour 90 minutes d’énergie. « Il est temps que ce bon petit groupe sorte de l’anonymat et entre en salles », croit le diffuseur de l’événement, Roger Lacoste, de Productions 16.

En français

Ce « bon petit groupe », qui souligne en 2018 son 10 anniversaire, se promène sur les routes et accumule les tournées : bars, salles, festivals… même les écoles à travers le pays. « Les gens ne le savent peut-être pas, mais dans le reste du Canada, il y a beaucoup de communautés francophones. J’ai l’impression que celles-ci et les enseignants misent sur la musique en français dans les écoles. En Ontario, c’est une fierté! Les jeunes portent les couleurs du drapeau franco-ontarien [vert et blanc] et chantent avec nous », mentionne en entrevue avec Les Versants la chanteuse Raffy.

« Plus je vieillis, plus je retrouve l’enfant en moi. La magie est toujours là. » – Raffy

Elle ne ressent pas la même fierté au Québec, peut-être parce que sa langue maternelle est « tenue pour acquise » alors qu’ailleurs au pays, ces petites communautés se trouvent « entourées d’une masse anglophone ».
En prestation à Saint-Bruno-de-Montarville, Raffy proposera des titres de ses deux premiers albums, Le faux est à la mode (2011) et Libérer l’animal (2015), de même que des reprises à sa façon. Un troisième disque est en préparation. « Ce n’est que le commencement, mais nous avons quelques textes et des débuts de mélodies en banque. Lorsque nous ne sommes pas sur la route pour des concerts, nous sommes en studio pour composer des chansons », explique Raffy. Au bout du fil, elle indique qu’elle se dirige vers Gatineau, pour une prestation au Casino du Lac-Lemay.
Selon elle, les gens qui sont familiers avec le groupe de rock, de pop, de ska et de reggae reconnaîtront les musiciens sur ce nouvel opus. Cet album devrait être composé de « musique ensoleillée, de quelques ballades et d’ambiance joyeuse ».

Gatineau, Saint-Bruno et bientôt Orlando

Après plusieurs dates prévues au Québec ce printemps et cet été, Raffy passera les mois de septembre et octobre à Orlando, en Floride. Plus précisément au pavillon du Canada du parc thématique Epcot, à Walt Disney World. Sa mission sera d’interpréter cinq jours par semaine de la musique québécoise francophone à un public qui, pour la plupart, ne parlera pas français.

Éternelle jeunesse

Pour l’artiste aux cheveux rouges, ce séjour à Walt Disney World n’est pas seulement synonyme de contrat et d’opportunité, c’est aussi un rêve d’enfance qui se réalise. « Un “trip” incroyable. Les bonnes oreilles ont entendu nos chansons, parce que notre ambiance musicale s’associera parfaitement là-bas », croit Raffy, une grande amatrice de tout ce qui touche Disney. D’ailleurs, elle a reçu la grande demande de son mari Marc-André Binette, le guitariste du groupe, devant le château de Cendrillon, au parc thématique Magic Kingdom. « Plus je vieillis, plus je retrouve l’enfant en moi. La magie est toujours là », ajoute-t-elle.
En juin 2013, le groupe assurait avec succès le spectacle de la Fête nationale de Saint-Basile-le-Grand.
Sur une scène, par son charisme et son énergie. la formation fera sourire, danser et chanter avec une musique et des rythmes ensoleillés parsemés de saxophone et de percussions.
Des billets, au coût de 27 $, sont encore disponibles pour le rendez-vous au Centre Marcel-Dulude (530, boul. Clairevue Ouest). Plus de détails sur le site http://www.productions16.ca/ ou à la porte lors de l’événement.

QUESTION AUX LECTEURS :

Craignez-vous pour la survie de la langue française au Québec?