Des activités gratuites pour tous
Journées de la culture
La Ville de Saint-Bruno propose des activités gratuites dans le cadre des 21es Journées de la culture, qui se dérouleront du 29 septembre au 1er octobre.
Pour l’occasion, la municipalité bonifiera son microsite Découverte patrimoine et culture. Ce microsite, fenêtre des attraits patrimoniaux et culturels de Saint-Bruno, est un outil qui permet aux citoyens et aux visiteurs de créer leur propre circuit patrimonial et culturel et de parcourir la ville à leur rythme.
Le 30 septembre, le site sera bonifié de 21 nouveaux attraits, afin de découvrir sous un nouvel angle des personnages, des bâtiments, des organismes ainsi que des endroits de la municipalité, regroupés en cinq catégories : Patrimoine bâti, Patrimoine naturel, Patrimoine immatériel, Arts et artistes et Paysages. Rendez-vous sur le site de la Ville pour y avoir accès.
Conférence sur le parc national
Toujours dans la thématique patrimoniale, la Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire convie la population, en collaboration avec la Sépaq, à une conférence en binôme du président de la Société des professeurs d’histoire du Québec, le Montarvillois Raymond Bédard, et de son frère biologiste, Yves Bédard. La conférence Les attraits patrimoniaux, la flore et la faune du parc national du Mont-Saint-Bruno se déroulera le samedi 30 septembre, à 19 h, au salon de thé Le Vieux-Moulin, au parc national du Mont-Saint-Bruno. L’événement affiche cependant complet.
130
C’est le nombre d’œuvres de la collection municipale Une époque en art, et exposées au Centre civique Bernard-Gagnon.
Expositions
Enfin, trois expositions seront toujours en cours pendant les Journées de la culture. Les photographes montarvillois Bernard Marenger et Alain Dubeau présentent leurs plus beaux clichés au centre d’exposition du Vieux Presbytère (15, rue des Peupliers) jusqu’au 8 octobre. Le centre d’exposition est ouvert du mercredi au dimanche, de 13 h à 16 h 30.
L’exposition de l’Association des artistes peintres de la Rive-Sud (AAPARS) se poursuit également dans le hall d’entrée de la bibliothèque municipale (82, boulevard Seigneurial Ouest) de Saint-Bruno-de-Montarville, et ce, jusqu’au 2 octobre.
Saint-Basile-le-Grand
La Ville de Saint-Basile propose aussi quelques activités en vue des Journées de la culture. L’exposition des œuvres d’art de la collection municipale partira le bal, le samedi 30 septembre (10 à 17 h) et le dimanche 1 octobre (10 à 16 h), avec plus de 130 œuvres de la collection municipale Une époque en art, exposées en un même lieu, le Centre civique Bernard-Gagnon (6, rue Bella-Vista). Le public pourra assister à des conférences-causeries présentées par des artistes grandbasilois en arts visuels. L’artiste peintre et auteur Jean-Pierre Neveu sera en vedette le samedi 30 septembre à 13 h. L’artiste peintre Chantal De Serres sera au micro le samedi 30 septembre à 15 h. Enfin, le sculpteur Eugène Jankowski clôturera les conférences-causeries le dimanche 1 octobre à 10 h 30.
La bibliothèque Roland-LeBlanc (40, rue Savaria) souligne aussi les Journées de la culture. Les jeunes de 8 à 16 ans sont invités à participer à l’atelier de bandes dessinées animé par Michel Grant, un professionnel de la BD, le 1octobre à 13 h 30. Les adultes sont conviés à la causerie musicale Quand la grande musique aide à vivre, animée par Maurice Rhéaume, animateur radiophonique et conférencier, le dimanche 1octobre à 14 h. Les inscriptions sont requises.
Sainte-Julie
Enfin, Sainte-Julie n’est pas en reste et prépare une panoplie d’activités qui auront lieu au cours des trois jours à la bibliothèque municipale (1600, chemin du Fer-à-Cheval) ainsi que devant le presbytère (1686, rue Principale). Quelques exemples : une rencontre avec l’auteur jeunesse Rémy Simard, un atelier créatif pour les 6 à 9 ans, une décoration de cupcakes pour les enfants, une exposition du Cercle de Fermières, de la peinture sur motif, une visite guidée de l’église, une prestation des jeunes musiciens de l’École secondaire du Grand-Coteau et bien d’autres. Plus de détails sur le site Internet de Sainte-Julie.
Les Journées de la culture sont trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous, qui visent à favoriser un plus grand accès aux arts et à la culture. Les Journées se déroulent chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants.