Denise Rumpelmayr expose à Montréal

Une voie qui coule comme l’eau

L’artiste peintre Denise Rumpelmayr expose ses œuvres les plus récentes à Montréal du 1er au 31 octobre. La Montarvilloise sera en vedette chez GEORGES LAOUN, opticien, dans l’édifice du Musée des beaux-arts; le vernissage de l’exposition Une voie qui coule comme l’eau se déroule le mercredi 3 octobre, de 17 h à 18 h 30.

Denise Rumpelmayr est née à Chicoutimi. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Saint-Bruno-de-Montarville. Ses œuvres sont représentées dans plusieurs collections au Canada et à l’étranger, et elles ont été vues dans de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada, à New York et en Europe (Italie et Autriche). 

« S’il faut décrire ma peinture, je dirais qu’elle est non figurative plutôt qu’abstraite. J’offre des émotions à ceux qui se permettent d’en recevoir. Mon langage pictural est instinctif. Ma recherche, c’est l’essentiel dans une liberté de mouvement et de couleurs. Chaque tableau est un moment dans le temps, un moment dont je jouis pleinement et tant mieux s’il peut se prolonger et se partager », explique Denise Rumpelmayr.  

Distinctions

La Montarvilloise a été lauréate trois années consécutives (1987, 1988, 1989) lors du Concours national des Arts visuels, organisé par le Cercle des artistes peintres du Québec. De plus, elle s’est vu remettre une bourse par la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville dans le cadre de son exposition-concours annuelle, en juin 2000, de même qu’une mention spéciale en juin 2011.    

Notons que Denise Rumpelmayr est membre professionnelle du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), membre professionnelle du Conseil montérégien de la culture et des communications ainsi que membre professionnelle de la Galerie Arts Sutton.

« On m’a souvent dit que mes tableaux dégagent une grande énergie. Ayant passé mon enfance dans la région du Saguenay, j’ai eu la chance de vivre à proximité de grands espaces. La nature m’a toujours impressionnée par sa force, parfois tranquille et sereine, parfois si fougueuse. L’observation de la nature me fait constater la complémentarité, le rythme et la simplicité des choses vivantes. La nature me nourrit. Elle me fournit la matière et l’énergie. Elle contient l’essence des rythmes et des couleurs. Je tente non pas de l’imiter, mais grâce à sa nourriture, de me dépasser dans mon art », de poursuivre l’artiste peintre.

Denise Rumpelmayr expose du 1er au 31 octobre au GEORGES LAOUN, opticien (1396, rue Sherbrooke Ouest, coin Bishop – Édifice du Musée des beaux-arts), à Montréal. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 10 à 18 h, et le samedi, de 10 à 17 h.

www.deniserumpelmayr.com