Découvrir l’artiste en soi

Chloé Beaulac, une artiste multidisciplinaire, tiendra un atelier créatif, « À la manière de l’artiste », au Vieux Presbytère de Saint-Bruno aujourd’hui à 13h.

Cet atelier permettra aux participants d’expérimenter le processus créatif de Chloé Beaulac, qui allie photographies et art d’impression. Il sera possible d’apprendre la technique de dessin au point (pointillisme) auprès de l’artiste. Il sera possible de créer une œuvre à l’aide de différentes photographies, pour ensuite les rehausser intuitivement avec le matériel artistique mis à la disposition des participants. Ceux-ci devront apporter une photographie tirée de leurs archives personnelles. « Je vais montrer aux participants comment je travaille. C’est vraiment pour montrer comment un artiste travaille et montrer comment arriver à la même finalité que moi », explique Chloé Beaulac. L’artiste tient plusieurs ateliers, mais chacun d’eux est unique. « Je le crée sur mesure, pour le lieu, pour l’exposition et pour la clientèle. Je n’offre jamais le même atelier. »

Cette médiation culturelle est possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

« Je crée l’atelier sur mesure, pour le lieu, pour l’exposition et pour la clientèle. Je n’offre jamais le même atelier. »
– Chloé Beaulac

Entente de développement culturel

Les ententes de développement culturel (EDC) constituent une occasion pour le ministère et les municipalités locales et régionales de mettre en commun leurs connaissances du territoire et d’arrimer leurs actions en culture et en communications. L’objectif est de soutenir le développement et la vitalité culturelle des territoires dans le cadre d’un partenariat coopératif et souple, au profit des citoyennes et des citoyens, dans une perspective de développement durable. « Dans le cadre de l’entente, le gouvernement finance une partie des coûts associés aux activités de médiation culturelle, dont l’activité avec l’artiste Chloé Beaulac fait partie. Cette artiste est la quatrième de cette série de médiation artistique organisée dans le cadre de l’entente. Plus spécifiquement, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) donne 6 000 $
et la Ville injecte autant, voire davantage, dans ces activités qui sont une priorité », explique Martine Verdon, directrice des communications à la Ville de Saint-Bruno. La municipalité a reçu une enveloppe totale de 45 000 $ du gouvernement dans le cadre de cette entente.

L’EDC est un outil adapté aux réalités et aux besoins que les municipalités et les municipalités régionales de comté, en tant que gouvernement de proximité, sont à même de cerner. Elle constitue un levier de développement et de consolidation d’actions culturelles auxquelles des partenaires de divers horizons sont invités à contribuer.

La dérive

La dérive est une exposition de Chloé Beaulac proposée au Vieux Presbytère jusqu’au 5 mars.

L’artiste puise à même ses souvenirs personnels et sa documentation photographique d’un road trip autour du Québec rural pour relater une vision intime d’un territoire en transformation. Située à la croisée de la photographie, de l’estampe, du dessin et de la peinture, cette série s’intéresse de manière lyrique et onirique aux rapports complexes et sensibles de l’attachement humain aux lieux, aux projections et aux réflexions humaines qui y prennent place.