Découvrez la bande dessinée avec François Mayeux
Semaine des bibliothèques publiques du Québec
Dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, qui se déroule du 20 au 27 octobre, la bibliothèque Roland-LeBlanc, à Saint-Basile-le-Grand, accueille ce mercredi 24 octobre le conférencier François Mayeux. Le fondateur du Festival de BD Montréal et propriétaire de la librairie Planète BD vous guidera avec toute la verve dont il est capable.
Qu’elle soit historique, fantastique, ésotérique ou humoristique, la bande dessinée (BD) est un genre qui peut soulever la passion de chacun. François Mayeux présentera en conférence ce qu’est devenue la BD au cours des dernières années; semble-t-il qu’en raison d’une évolution rapide, le médium est maintenant peu connu. « Les gens connaissent de la BD les personnages de nos grandes lectures d’enfance, comme Astérix et Tintin, mais son univers s’est beaucoup transformé. La BD s’adresse maintenant également à un public adulte et offre un registre assez varié. En conférence à Saint-Basile, je souhaite donner le goût aux gens de lire ces nouvelles BD », explique François Mayeux, en entrevue avec le journal Les Versants.
Il nous apprend qu’en termes de production, actuellement, il se publie annuellement 5 000 BD en langue française. Il y a 20 ans, ce nombre était de 300 à 400 titres par année. « La production s’est développée et la clientèle a changé. D’ailleurs, près de 70 % de la production s’adresse à un public adulte », de poursuivre monsieur Mayeux. Selon lui, le lectorat qui a laissé tomber le 9e art est passé à côté de quelque chose.
François Mayeux travaille depuis plus de 20 ans dans le milieu de la BD comme libraire spécialisé, attaché de presse, membre de différents jurys. Il a également été collaborateur aux ouvrages La Bibliothèque des enfants et La Bibliothèque des jeunes pour la section Bande dessinée. Depuis 1992, il anime des ateliers sur le 9e art auprès des jeunes et des clientèles institutionnelles. Et depuis 1999, il préside Promo 9e art, un organisme voué à la promotion de la BD au Québec, particulièrement de la BD québécoise. François Mayeux est également responsable des Prix Bédélys.
Coups de cœur
Pour commencer une collection de BD, pour s’initier au 9e art, il recommande les titres suivants : Tout seul, de Christophe Chabouté – un coup de foudre littéraire! –, Paul a un travail d’été, de Michel Rabagliati, pour l’attachement au personnage, Chroniques de Jérusalem, de Guy Delisle, Les Ignorants, d’Étienne Davodeau, et enfin la série Blast, de Manu Larcenet.
L’inscription pour assister à la conférence, qui se déroule ce 24 octobre à 19 h 30, est requise; contactez le personnel de la bibliothèque au 450 461-8000, poste 8500. Des frais de 5 $ (adulte) ou de 3 $ (moins de 18 ans) s’appliquent pour les non-membres, sous réserve de places disponibles.
La bibliothèque Roland-LeBlanc est située au 40, rue Savaria.
