De l’aide en généalogie

Pour en apprendre davantage sur vos origines, la bibliothèque Roland-LeBlanc, à Saint-Basile-le-Grand, propose une rencontre avec Vincent Fraser, les jeudis après-midi jusqu’au 30 mars.

Ce généalogiste de filiation agréé pourra vous aider à amorcer ou faire progresser la recherche de vos ancêtres, réaliser votre arbre généalogique, utiliser les bases de données sur le sujet et vous faire découvrir la richesse des ouvrages de la salle Antonio-Gagnon de la bibliothèque.

Inscription

Le nombre de places étant limité, les inscriptions débutent 3 semaines avant la tenue de chaque rendez-vous, par téléphone au 450 461‑8000, poste 8500, ou en personne à la bibliothèque.

Les ateliers se déroulent les jeudis de 13 h 30 à 16 h, ou de 19 h 30 à 20 h 30.

Don à la bibliothèque

Parlant d’ancêtres et d’histoires du passé, il faut rappeler que quelques années avant son décès, le Grandbasilois Antonio Gagnon avait fait don à la bibliothèque de sa municipalité d’une collection de plus de 3 000 bouquins traitant d’histoire et de généalogie. « Jusqu’à la fin de sa vie, soit une semaine avant de mourir, il est venu à la bibliothèque nous faire don de précieux livres, racontait la directrice de la bibliothèque, France Goyette, à propos de M. Gagnon. « Son don est un trésor national et précieux, une collection accessible aux chercheurs et passionnés d’histoire et de généalogie. » Tous ces livres sont répertoriés dans le catalogue de la bibliothèque; les ouvrages sont disponibles pour consultation sur place ou prêts entre bibliothèques, selon certaines conditions. Antonio Gagnon était généreux de son temps aussi afin de répondre aux questions et pour initier de nouveaux adeptes de généalogie avec des outils appropriés. La salle Antonio-Gagnon, à la bibliothèque, dans laquelle se retrouve cette collection, est réservée pour étudier ou travailler en silence.

Programmation d’hiver de la bibliothèque

L’équipe de la bibliothèque Roland-LeBlanc a préparé une variété d’activités afin d’occuper autant les tout-petits que les adultes cet hiver. Visitez les lieux pour connaître la programmation.