De chair & de feu, la poésie à l’état pur

Société des poètes universels francophones

La Société des poètes universels francophones sera au Centre civique Bernard-Gagnon ce dimanche 23 février, 13 h 30, pour le lancement d’un nouveau recueil de poésie. Un rendez-vous gratuit à Saint-Basile pour tous les amoureux des mots.

De chair & de feu, septième recueil de poèmes publié par la Société des poètes universels francophones (SPUF) en neuf années d’existence, sera officiellement présenté le 23 février prochain. Marc Brière, aidé de Jovette Bernier, est à la tête du comité responsable de cette réalisation qui a vu le jour notamment grâce à une subvention de la MRCde la Vallée-du-Richelieu.

Le collectif contient quelque 130 poèmes rédigés par 28 poètes de la région, dont Pierre Poulin-Piel, Georges Naggiar, Laureano Soares, Lise Dionne, Michel Barrett, Thérèse Duvieusart… Ils ont prêté leur plume à la conception de ce nouvel ouvrage, que l’un d’eux, le Grandbasilois Pierre Poulin-Piel, qualifie « de chef-d’œuvre de ce que peut accomplir la SPUF et qui se démarque comparé aux précédents ». Il ajoute : « Je suis fier de ce livre! C’est un bouquin d’une grande qualité; par son titre accrocheur, la couleur de la page couverture, qui confère une âme au livre, la qualité de l’écriture et la quantité des poètes impliqués. »

Selon lui, la SPUF prend de plus en plus sa place dans la poésie québécoise. L’intérêt du public ne se dément pas. « La SPUF reçoit une belle reconnaissance du milieu, année après année. »

« Je suis fier de ce livre! » – Pierre Poulin-Piel

Après neuf années d’existence et la publication de six recueils, et bientôt un septième, la SPUF peut se targuer d’avoir progressé dans le bon sens. « Il y a une évolution. Nos membres ont pris du galon. Lors de nos réunions, nos conférences, nos cours, c’est agréable parce qu’il y a un partage. Ça incite tout le monde à créer davantage, à surpasser ses limites. Nos 28 membres forment une grande famille; la synergie de tous est plus forte que l’individualité de chacun », illustre le fondateur de la SPUF.

La SPUF a également publié six autres collectifs, À la terre des mots (2013), Poussières d’arc-en-ciel (2014), Belle brume (2015), Volée d‘étincelles (2016), Brise poétique (2018), ainsi que Seuil de vies (2019). « Nous étions seulement quatre membres lorsque la Société a été fondée, en 2011 », rappelle celui qui s’est donné la mission de faire connaître la poésie, de la vulgariser et de la rendre accessible à tous. Aujourd’hui, plusieurs autres membres s’y sont greffés, dont la jeune Laurie Dubé, 17 ans, et Georges Naggiar, 88 ans.

Plus de détails sur la page Facebook de l’organisme : Société des poètes universels francophones (SPUF). Le lancement du 23 février est gratuit et tous sont bienvenus. Vin, musique et animation au menu.

QUESTION AUX LECTEURS :

Lisez-vous de la poésie?