Danny Saunders publie le roman Victoria, la veuve régnante
Clôture de la saga des Reines tragiques
C’est le 24 août dernier qu’était publié Victoria, la veuve régnante, le quatrième roman historique de Danny Saunders. Avec ce lancement, l’auteur de Saint-Amable vient de clore la collection Les Reines tragiques, chez Les Éditeurs réunis (LER).
« C’est la fin de la saga historique et la fin d’une aventure. En 2006, j’ai écrit un conte pour enfants et je crois que je n’avais alors pas vécu pleinement mon aventure littéraire. Cette fois, grâce à ma maison d’édition, Les Éditeur réunis, mes livres se retrouvent partout dans la francophonie, même en France et en Suisse. Je me suis aussi bâti un bassin de lectrices fidèles; ma crédibilité est maintenant établie », lance d’entrée de jeu Danny Saunders, rencontré par le journal Les Versants dans un café de Saint-Bruno-de-Montarville.
Victoria, la veuve régnante
À la mort du roi Guillaume IV, sa jeune et belle nièce Victoria monte sur le trône de l’une des plus puissantes monarchies au monde. La nouvelle reine du Royaume-Uni a la lourde tâche de diriger cet empire florissant tout en demeurant vigilante face aux manigances douteuses des courtisans et politiciens qui l’entourent. Le règne de Victoria 1re durera 63 ans et sera marqué par quatre décennies de deuil profond. La reine demeurera inconsolable de la perte de son cousin et mari, le prince consort Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, dont elle était follement amoureuse en raison de leur complicité unique. Elle portera le noir jusqu’à sa propre mort. Qui était réellement cette reine devenue l’emblème de toute une époque? C’est dans les coulisses de la couronne britannique, et par l’entremise d’une histoire d’amour passionnée, qu’on apprend à connaître la femme brillante qu’était Victoria, adorée par ses sujets et admirée de par le monde.
Après Marie Stuart, la reine captive, Marie-Antoinette, la souveraine maudite et Sissi Impératrice, la solitude du trône, Danny Saunders lance Victoria, la veuve régnante, un quatrième et dernier roman qui met un terme aux Reines tragiques. « J’ai rédigé quatre récits historiques de 75 000 mots chacun en près d’un an. On dit qu’il faut battre le fer pendant qu’il est chaud; c’est ce que j’ai accompli. C’est la fin d’une première incursion littéraire, ça m’attriste, mais maintenant, il est temps que je me tourne vers autre chose », explique le jeune écrivain.
La Dynastie Borgia : L’Ascension du pape
Cet autre projet, l’auteur y travaille déjà et annonce qu’il s’attaque maintenant à la papauté et à la famille Borgia. Un premier roman d’une série de trois, L’Ascension du pape, d’une longueur de 90 000 mots, sortirait avant la période des Fêtes. « Pour cette histoire, j’ai dû faire beaucoup de recherche parce qu’il s’agissait d’un sujet inconnu pour moi, contrairement à la monarchie. Et cette fois, au menu : meurtres, corruption, inceste, empoisonnement, tueries. C’est beaucoup plus sombre que mes histoires de reines et de domestiques qui boivent du thé! Le premier roman couvrira une période de quatre ans, de 1488 à 1492, avant l’élection du pape. »
Né en 1980, Danny Saunders détient un baccalauréat en science politique. Il a aussi fait des études universitaires en communications. Il a été animateur, chroniqueur et journaliste auprès de chaînes télévisées et de stations radiophoniques. Il a également été journaliste pour de nombreux journaux et magazines ainsi que rédacteur sur des sites Internet.