Créer en direct de la nature
Créations-sur-le-champ – Land art Mont-Saint-Hilaire 2011
L’événement Créations-sur-le-champ – Land art Mont-Saint-Hilaire, qui attire des milliers de visiteurs chaque année, sera de retour pour une cinquième année du 12 au 16 octobre, au Pavillon de la pomme, à Mont-Saint-Hilaire.
Durant cette période, 10 artistes concevront des œuvres en direct, devant le public, en utilisant des éléments de la nature. Puis, le 16 octobre à 11 h, les amateurs seront invités au vernissage en plein air, au cours duquel les œuvres seront dévoilées.
C’est sous le thème L’Art est dans ses feuilles que se déroulera cette cinquième édition organisée par la Ville de Mont-Saint-Hilaire, qui en assume les coûts en partenariat avec la Caisse Desjardins de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire.
Jérémie Boudreault, bien connue dans la région grâce à son rôle de directrice artistique d’Arts Station, assume la direction artistique de cet événement et agit en tant que bras droit dans la mise en place et l’organisation, en plus d’être responsable de la sélection des artistes.
Les artistes qui participeront à l’événement 2011 sont David Moore, Jolanta Sprawka, André Boisvert, Nicole Dextras, Olivier Lefebvre, Linda Swanson, Michael McGillis, Stacy Levy, W. Gary Smith et Luce Pelletier. Ils en sont tous à leur première participation, à l’exception d’André Boisvert, qui y prendra part pour la deuxième fois. Six d’entre eux viennent du Québec, un habite l’Ontario et les autres proviennent de la Colombie-Britannique, du Michigan et de la Pennsylvanie.
Chaque artiste produira une œuvre éphémère qui demeurera sur le site jusqu’à ce qu’elle se dégrade par elle-même. Les visiteurs pourront donc voir ces créations bien après la fin de l’événement. Les visites sont gratuites.
« Mont-Saint-Hilaire est une ville de nature, d’art et de patrimoine. Cet événement marie bien ces trois éléments, ce qui justifie l’implication de la Ville. Le Land art, c’est la découverte de la créativité par des artistes qui s’inspirent de ce qu’ils voient dans la nature. Pour le spectateur, le plaisir de visiter s’accompagne d’un sourire. Et en regardant ces créations artistiques éphémères, on sent le sourire de l’artiste qui les a conçues», affirme le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert.
Pour Jérémie Boudreault, travailler sur ce projet allait de soi. « Le Land art, pour moi, est très théâtral. C’est une intervention de l’homme dans la nature. Ça nous permet de sortir des musées et des salles conventionnelles pour aller jouer dans la nature. Ça rend les gens heureux et ça crée de la magie. On retrouve notre cœur d’enfant. »
On note aussi la présence de Pedro Mendonça, qui effectue présentement un certificat en art in situ à l’Université de Sherbrooke et qui réalisera une œuvre. Des enfants participant aux activités du Carrefour des arts en créeront également une le 15 octobre.