Concert-bénéfice à Saint-Basile
Au profit de la paroisse
Un concert-bénéfice de chansons et poésie se déroule ce samedi 28 octobre, à compter de 20 h, à l’église de Saint-Basile-le-Grand. Les profits seront versés à la paroisse.
La soirée chansons, piano et poésie met en vedette le poète grandbasilois Pierre Poulin-Piel, ainsi que deux artistes de renommée internationale, Lorraine Prieur et Luc Saucier. L’événement a lieu ce soir à 20 h, en l’église de Saint-Basile-le-Grand. « L’église est l’endroit central dans notre municipalité. Mais depuis des années, tout se décentre des églises, même les gens. Je crois qu’il est important de préserver notre patrimoine collectif », déclarait Pierre Poulin-Piel, lors du point de presse annonçant ce spectacle. « J’ai décidé d’offrir un volet poésie à la campagne de financement de la paroisse. Ce concert-bénéfice rapportera à l’église et fera la promotion de notre poésie. »
Luc Saucier est choriste professionnel à l’Opéra de Montréal depuis 25 ans. Calligraphe passionné d’histoire, il est aussi un animateur d’expérience. Il a entre autres animé l’émission Concerts d’été à la Chaîne culturelle de Radio-Canada et les concerts d’élèves de la série Orford sur la route, pendant 15 ans, pour le Festival Orford. Avec sa conjointe, la pianiste Lorraine Prieur, Luc Saucier organise et anime les concerts présentés au Salon de musique de La Montée des arts, à Mont-Saint-Hilaire. Il est membre de l’Union des artistes depuis 1994.
Lorraine Prieur a obtenu une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal. En 1966, elle est invitée par le Young Concert Artists Pianoforte Series et fait ses débuts au Carnegie Hall de New York. Premier prix au Concours national du Centenaire, plusieurs fois soliste avec différents orchestres, sous la direction de plusieurs chefs importants, dont Maestro Wilfrid Pelletier, Lorraine Prieur poursuit une carrière de chambriste, de professeure et d’accompagnatrice. Avec son conjoint, Luc Saucier, elle dirige l’école de musique et de calligraphie La Montée des arts.
Ensemble, ils promettent une soirée variée de musique romantique, de chansons françaises, de musique classique, de titres québécois, alliés au volet poésie, qui se voudra accessible à tous.
Les billets, au coût de 20 $, sont disponibles au presbytère de Saint-Basile-le-Grand, situé au 205, rue Principale, ou à la porte le soir de l’événement.