Cœur à corps avec Sylvie et Gérard
Exposition chez Re/Max Actif
Les artistes peintres Sylvie Lamarre et Gérard Dubois exposent en duo à l’agence immobilière Re/Max Actif, jusqu’au 12 septembre. Leur exposition compte une vingtaine d’œuvres chacun et porte le titre de Cœur à corps, faisant référence à leurs styles différents: réaliste et abstrait.
Nus, éclosions de fleurs, fruits mûrs, portraits, inspirations ponctuelles, tout est prétexte à Sylvie Lamarre. Néanmoins, ce qui la fascine le plus, ce sont les modèles vivants, qui sont devenus ses sujets principaux. « Ces derniers temps, je me suis beaucoup inspirée des expressions faciales des gens, des caractères. Mon but, quand je peins, est de rendre ces expressions, ces émotions sur une toile, à travers mes personnages », de souligner l’artiste, qui a repris son pinceau il y a huit ans.
Depuis six mois, Mme Lamarre a développé une nouvelle technique : la peinture sur papier aquarelle. « Cette technique me permet d’utiliser beaucoup la couleur, de façon aléatoire sur mon papier, ce qui donne un effet non contrôlé, pour ensuite dessiner dessus au fusain ou au pastel, ce qui ajoute de la magie », explique-t-elle.
De son côté, Gérard Dubois est essentiellement autodidacte, bien qu’ayant suivi des cours d’art graphique et de dessin publicitaire. Tant de griffonnage perdu, brûlé, jeté et pourtant source d’inspirations, de réflexions et de bien-être l’a amené à cette expression plus intérieure basée sur l’aléatoire, l’accident, le non-vouloir.
En effet, M. Dubois laisse aller son pinceau sur sa toile, sans aucune arrière-pensée ou idée fixe. « Je peux très bien être en train de regarder un film et soudainement m’arrêter et me mettre à peindre. Je pars le plus possible de l’aléatoire, du non-contrôle. Donc, entre guillemets, je fais n’importe quoi!, raconte l’artiste carignois. Par contre, avec le temps, mes toiles commencent à prendre du caractère et c’est là que je commence à jouer avec les couleurs et les contrastes », raconte celui qui peint de l’abstrait depuis quatre ans seulement, après une période de figuratif.
Le public peut observer les œuvres de ces artistes au 1592, rue Montarville, aux heures d’ouverture de l’agence.