Cinéma sous les étoiles
Le Ciné-parc Saint-Hilaire accueille autour de 80 000 à 85 000 visiteurs par été. L’engouement pour cette sortie en plein-air attire notamment des citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville, de Saint-Basile-le-Grand et de Sainte-Julie.
« Nous avons connu un début de feu, comparable à l’année dernière, qui a été notre meilleure saison à vie », commente le copropriétaire du Ciné-parc Saint-Hilaire, Kevin Patenaude.
En Montérégie, les amateurs de films projetés à la belle étoile privilégient le Ciné-parc Saint-Hilaire, surtout depuis la fermeture, en avril 2020, du Ciné-parc de Boucherville. « Vivre sans Boucherville, ça aide », reconnaît Kevin Patenaude.
En effet, les quatre autres ciné-parcs au Québec sont situés à Orford, à Val-Morin, à Saint-Eustache et à Chandler en Gaspésie. « On reçoit aussi des gens de Drummondville, de Victoriaville, de Montréal et de Québec. »
Mario à la rescousse
À Mont-Saint-Hilaire, l’entreprise de divertissement a amorcé l’année au cours d’une fin de semaine de la mi-avril avec un coup de circuit. « Le film Mario Bros. nous a beaucoup aidés. Les recettes ont été très bonnes, autant à la billetterie qu’au kiosque alimentaire », se réjouit M. Patenaude.
Le long-métrage a attiré un large public, autant adulte qu’enfant, et sur une longue période. Mario Bros. a été projeté sur les écrans du Ciné-parc Saint-Hilaire durant sept semaines de programmation. C’est beaucoup, si nous comparons à d’autres, qui demeurent à l’affiche parfois une seule semaine.
La recette parfaite
Cet été, c’est d’ailleurs grâce à ce film que le ciné-parc a affiché complet sur le terrain de l’écran 1, dont la capacité est de 700 véhicules. L’autre écran accueille 400 clients. « Pour remplir nos terrains, ça prend la recette parfaite. Un bon film, du beau temps et de la chaleur à l’heure où les films sont présentés. Cette année, c’est arrivé à trois reprises pour chaque écran », explique-t-il.
Or, la météo, cette saison, n’a pas été de tout repos. Plus l’été avançait, plus les jours de pluie se sont accumulés. « La belle avance que nous avions prise en avril et en mai s’est évaporée en juin et en juillet. Actuellement, nous sommes derrière les recettes de 2022 », déplore Kevin Patenaude.
« Ça prend la recette parfaite. Un bon film, du beau temps et de la chaleur à l’heure où les films sont présentés. » – Kevin Patenaude
Ces jours-ci, au cinéma, Barbie cartonne et attire le public. Oppenheimer aussi. Barbie est offert au Ciné-parc Saint-Hilaire. Toutefois, M. Patenaude n’a pas l’intention de présenter le drame de Christopher Nolan. « C’est un film qui dure trois heures. Une telle durée, ce n’est pas bon pour le ciné-parc. Malgré qu’il y a eu beaucoup de longs-métrages de plus de deux heures cet été. Mission impossible, Indiana Jones. Pour revenir à Oppenheimer, c’est une production intelligente, un film à Oscar. Au ciné-parc, les gens veulent des films familiaux, des blockbusters, des pow-pow. »
Quand on lui demande d’expliquer le succès de l’été 2022, le copropriétaire rappelle que c’était le retour à la normale après la pandémie. Puis il évoque quelques succès, dont Top Gun Maverick, « qui a engrangé des recettes incroyables! », DC Krypto Super-Chien, Les minions 2 : il était une fois Gru, ainsi que Monde jurassique : la domination.
Fin de saison
La saison du Ciné-parc Saint-Hilaire se termine au cours de la mi-septembre. Soit encore quelques sorties familiales. M. Patenaude émet cependant un bémol : « Les gens sont de moins en moins en vacances. Il y a plus de clients en avril qu’en septembre. Les familles reviennent en mode école et elles ont déjà dépensé leurs dollars loisirs durant l’été », ajoute celui qui souhaite vieillir avec le ciné-parc.
« C’est mon but. Je le vois, que c’est une activité qui fonctionne bien. Il y a des grands-parents qui reviennent après plusieurs années avec leurs petits-enfants. C’est un cycle. Le ciné-parc va durer dans le temps, j’y crois. »