Chopin, Schubert et Liszt sous les chandelles
Concert hommage au bicentenaire de naissance de Franz Liszt
Les grands de la musique classique, Frédéric Chopin, Frank Schubert et Franz Liszt, seront réunis le samedi 22 octobre prochain, le temps d’une soirée mélodieuse interprétée par la pianiste Alejandra Cifuentes Diaz. Dans une ambiance intime, sous la douce lueur des chandelles de l’église de Saint-Basile-le-Grand, la population est invitée à venir écouter les chefs-d’œuvre de ces trois génies; la romance, la poésie et les sentiments seront aussi au rendez-vous.
L’objectif de ce concert est avant tout de rendre un hommage solennel au génie universel du grand musicien romantique hongrois qu’était Franz Liszt, dont on célébrera cette année le bicentenaire, et aussi de conserver le témoignage d’un grand artiste du 19e siècle, compositeur et pianiste exceptionnel.
Franz Liszt est né le 22 octobre 1811. Il fut reconnu à son époque comme le plus grand pianiste de tous les temps, tant sa virtuosité était remarquable et époustouflante. Il fut assurément le plus romantique des romantiques! Ses œuvres les plus belles en témoignent éloquemment : une musique qui fait rêver, embellit et illumine par sa clarté radieuse et spirituelle. Le concert s’ouvrira d’ailleurs avec sa superbe 3e Consolation, œuvre marquée d’une mélancolique tendresse… Liszt aspirait à vivre dans un monde plus beau et désirait imprégner cette sombre terre d’un puissant rêve d’amour. Il y aura contribué… par sa musique!
Du talent à l’état pur
Détenant une maîtrise en interprétation, Alejandra Cifuentes Diaz entreprend en 2007-2008 un programme de piano et d’accompagnement musical au prestigieux Conservatoire de Moscou, en Russie. Ce sera pour elle une année de grande expérience, tant au niveau personnel que professionnel.
Le talent de cette pianiste chilienne répondra parfaitement à l’esprit des compositions de messieurs Chopin, Schubert et Liszt. En jouant les passages les plus beaux, en faisant chanter les mélodies les plus émouvantes et les plus tendres, elle semblera dire aux spectateurs : fermez les yeux et laissez-vous porter par ces harmonies qui s’élèveront, tels des accords célestes!
Chacune des 12 œuvres qu’interprétera Alejandra fera l’objet d’une présentation particulière; tantôt imprégnée de poésie, parfois de manière émouvante, et à l’occasion teintée d’humour. Le concert aura donc lieu le 22 octobre, à 20 h, à l’église de Saint-Basile-le-Grand (205, rue Principale). Les billets, au coût de 25 $ chacun, sont disponibles chez le fleuriste « Les Jardins d’Angèle », à Saint-Basile-le-Grand, ainsi qu’à la porte le soir même. Pour plus de renseignements : 450 419-9148 ou www.concertchandelle.com.