Sur la Route des arts et saveurs

La Route des arts et saveurs voit enfin le jour. Issue de l’union de la Fugue en art et du Parcours des arts du Richelieu, la Route des arts et saveurs du Richelieu (RASR) se déroulera dans le cadre de portes ouvertes les 3, 4, 10, 11 juin, ainsi que les 2, 3, 4, 9 et 10 septembre.
La particularité de ce parcours de découvertes réside dans la diversité des attraits des 62 participants, dont des artistes et un producteur de Saint-Basile-le-Grand.
Sur la Route des arts et saveurs, les citoyens pourront visiter des ateliers d’artistes en peinture, photographie, joaillerie, gravure, sculpture, tonnellerie, céramique, maroquinerie. En plus, ils auront l’opportunité de découvrir des saveurs et richesses du terroir en visitant vignobles, restaurants, micro-brasserie, producteurs agricoles et éleveurs, qui se feront un plaisir de les accueillir et de partager avec eux le fruit de leur passion.

62 C’est le nombre de participants de la Route des arts et saveurs du Richelieu, dont certains de Saint-Basile-le-Grand.

Les habitués de la Fugue et du Parcours ne seront pas déroutés, car, comme les années précédentes, les participants tiendront des journées portes ouvertes, de 10 à 18 h durant les deux premières fins de semaine de juin et de septembre. Mais une autre particularité de la RASR est la possibilité de visiter plusieurs des participants à n’importe quel moment durant la saison estivale, et même toute l’année, parfois sur rendez-vous ou selon un horaire à consulter.
Autre nouveauté de cet événement : les activités de création et les activités participatives. Consultez le site Internet de la RASR pour connaître l’offre de plusieurs participants qui proposent ateliers de création, dégustations, activités participatives et autres.
La Route s’étend de Saint-Basile-le-Grand à Saint-Roch-du-Richelieu sur la rive ouest, et de Saint-Ours à Otterburn Park en incluant Saint-Jean-Baptiste sur la rive est. Rappelons que la Route passe par des villages reconnus comme étant parmi les plus beaux du Québec.
Une brochure détaillée présentant tous les participants ainsi que leur position sur la carte de la vallée est disponible depuis le début du mois de mai chez plusieurs commerçants locaux et dans les bureaux des municipalités. Cela permettra à chacun d’organiser son propre itinéraire en fonction de ses intérêts et du circuit à visiter.
La Route des arts et saveurs a été inaugurée officiellement ce jeudi 1er juin dans le cadre d’une exposition collective à la Maison Villebon, à Beloeil.
D’autres activités auront lieu au cours de l’été. Plus de détails en consultant le site Internet www.routeartssaveursrichelieu.com et la page Facebook Route des arts et saveurs du Richelieu. Informations au 438 498-9752 ou au 450 536-8508. (FR)