Casse-Noisette n’a plus de secret pour Caroline Ayotte
La Grandbasiloise Caroline Ayotte interprétera le rôle d’une menthe dans le classique du temps des Fêtes, Casse-Noisette. À 15 ans, la ballerine en sera déjà à sa 9e participation au sein de la troupe amateur, dirigée par le Ballet classique du Haut Richelieu.
Tout comme Obélix, Caroline est tombée dans la soupe du ballet classique à son plus jeune âge. « J’ai toujours trouvé cette danse très belle. J’y ai aussi été inspirée par ma maman et ma sœur aînée, qui en ont fait elles aussi », raconte celle qui danse depuis l’âge de 5 ans.
Par le passé, Caroline a eu la chance d’interpréter plusieurs rôles différents dans Casse-Noisette, dont certain deux fois plutôt qu’une : un marmiton, un chef, une souris, un soldat, un lieutenant, une menthe. Cette année encore, elle sera une menthe et pourrait également jouer une Arabe.
Même si elle en est à sa neuvième audition pour la pièce, Caroline soutient que c’est toujours une épreuve angoissante de passer devant les juges. « C’est stressant parce que d’une année à l’autre, on ne sait jamais si on va nous choisir et si on va avoir le rôle que l’on veut. » Cette année, elle a obtenu le personnage qu’elle souhaitait. « Je suis vraiment contente parce que c’est un des rôles où il y a le plus de pas de ballet. »
En tout, ce seront 80 jeunes danseurs et adultes de la Montérégie qui se joindront aux 30 danseurs professionnels de Ballet Ouest de Montréal, pour la 12e édition du ballet Casse-Noisette en Montérégie. Les représentations auront lieu les 6, 7 et 8 décembre, dont 4 matinées scolaires. Les périodes réservées au grand public se tiendront le samedi 8 décembre, à 14 h et 19 h 30. Les billets sont déjà en vente au 450 358-3949.
Classique ou contemporain?
En plus de pratiquer le ballet classique, Caroline s’est découvert une passion pour la danse contemporaine, qu’elle exerce depuis deux ans. « Je trouve cette danse super belle et donc, il y deux ans, j’ai voulu commencer à pratiquer. »
Mais ce n’est pas tout! Caroline fait également partie d’une troupe de compétition (toutes disciplines confondues), à l’école de danse Jocelyne, à Saint-Bruno, pour une deuxième année. Il n’y a pas à dire, Caroline Ayotte est née pour danser! Gageons que nous n’avons pas fini de la voir pointer les orteils sur les planches!
