Bob Walsh en concert pour l’amour de la musique
Saint-Bruno-de-Montarville souligne la Fête du Canada
Les noms d’artistes comme John Lee Hooker, B. B. King, Muddy Waters seront à jamais associés au blues. Idem pour celui de Bob Walsh, l’un des meilleurs bluesman de la province, sinon de loin le plus connu. Dans le cadre des célébrations entourant la Fête du Canada à Saint-Bruno-de-Montarville, le célèbre guitariste sera de passage sur la scène extérieure du Vieux Presbytère ce dimanche 1er juillet.
« Peu importe la fête ou la date d’anniversaire, pour nous, un spectacle est toujours l’occasion de célébrer. Peu importe l’endroit au pays, au Québec comme en Ontario, on souhaite toujours joindre les gens avec nos performances en direct sur scène. C’est la musique qui prime », lance d’entrée de jeu Bob Walsh, que le journal Les Versants a joint chez lui.
Bob Walsh chante le blues, et depuis plus de 35 ans, parcourt les routes avec fougue et passion pour le partager. Sa musique et sa voix particulière sont synonymes de magie, d’émotion et de profondeur. Le spectacle donné sur la scène extérieure du Vieux Presbytère aura lieu le 1er juillet, soit un an jour pour jour après le passage d’un autre bluesman, John Campbelljohn, originaire de Nouvelle-Écosse. Après un arrêt au Centre Marcel-Dulude en avril 2011 dans le cadre de sa tournée pour son neuvième album, Inside I Am All Blue, Bob Walsh est donc de retour en sol montarvillois… pour l’amour de la musique avant tout!
Le musicien se produira sur scène sous la forme d’un trio, accompagné de deux de ses fidèles acolytes, Christian Martin à la guitare et Jean Cyr à la basse, qui font partie de sa « famille musicale ».
Pour les gens de Saint-Bruno-de-Montarville, Bob Walsh donnera un concert bien différent de ceux qu’il offre sur la route depuis 2010 pour la promotion de son album Inside I Am All Blue. Plutôt que d’interpréter les pièces de son dernier opus et quelques titres qui paraîtront sur un nouvel album prévu l’automne prochain, le bluesman promet un survol de sa carrière. « Ce sera un concert de vieux standards du blues et en plus je vais aller piger dans mes chansons des 30 dernières années », mentionne Bob Walsh.
Passion d’une vieille époque
Pour Bob Walsh, l’amour de la musique s’est amorcé alors qu’il était tout jeune, vers l’âge de cinq ans. À l’époque, il était attiré par la radio et la réaction que la musique créait sur les gens. Et parce que sa famille n’était pas très gâtée financièrement, ses découvertes musicales se déroulaient souvent chez des amis. « Selon ce qui était diffusé à la radio, ou les enregistrements que l’on entendait sur le tourne-disque, je voyais les membres de la famille de mon ami réagir, danser, chanter. C’est la raison principale pour laquelle j’ai été attiré par la musique. Ensuite, vers 10 ans, je m’adonnais à la guitare avec ce même ami. Ensemble, on grattait les cordes et on faisait quelques accords. Puis il y a eu l’arrivée des Beatles; il se passa quelque chose au niveau musical. Et enfin, vers le milieu des années 70, j’ai fait connaissance avec le blues, un genre que je ressens plus que tous les autres parce qu’avec ma guitare, mon âme pis moi, ça fait du bien! »
Ce qui le motive à continuer après toutes ces années? « Parce que j’aime la musique et que j’en suis amoureux à ce point-là! Et puisque je suis capable d’en vivre, je ne peux pas m’en plaindre », souligne le chanteur-guitariste.
L’événement aura lieu sur le site enchanteur du Vieux Presbytère, près du lac du Village, à compter de 20 h 30. En cas de pluie, le spectacle se déroulera au Centre Marcel-Dulude (530, boul. Clairevue Ouest). Mentionnons que le traditionnel feu d’artifice s’amorcera à 22 h, au parc de la Coulée; en cas de pluie, il sera remis au lendemain, le lundi 2 juillet.