Bibliothèques municipales : des clubs de lecture proposés

À Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie, les bibliothèques municipales proposent différents clubs de lecture à leurs usagers. En voici la liste.  

« La Ville de Sainte-Julie participe à l’initiative Fous du français, destinée aux personnes en francisation », explique la bibliothécaire – Services au public et programmation de la bibliothèque municipale de Sainte-Julie, Sophie de Vaublanc.  

Parmi les activités proposées, il y a un club de lecture, offert aux Julievillois et citoyens des villes voisines. Toutes les trois semaines, les membres du club explorent la littérature en français et présentent à tour de rôle leur lecture sélectionnée. C’est suivi d une discussion animée autour de chaque découverte. « Ce sont des ouvrages relativement faciles à lire, pour les initier à parler français. C’est un très beau succès! » affirme au journal Les Versants Sophie de Vaublanc. 

Deux groupes plutôt qu’un

Toujours à Sainte-Julie, il y a aussi un club de lecture pour adultes, divisé en deux groupes de 12 lecteurs. « Je participe au club de lecture de la bibliothèque de Sainte-Julie depuis plusieurs années. J’apprécie le déroulement plutôt informel et l’atmosphère conviviale de nos échanges. C’est une belle occasion d’approfondir mes lectures pour communiquer mon appréciation sur le livre à l’honneur. Une opportunité aussi de découvrir de nouvelles œuvres, de nouveaux genres littéraires », témoigne l’une des membres, Yolande Tourel. 

Le premier groupe existe depuis une dizaine d’années. Ses membres se rassemblent le mardi soir, à raison de quatre rencontres par session. « Ce sont des usagers assez fidèles, qui s’inscrivent chaque année », mentionne Sophie de Vaublanc.

Le deuxième clan a été créé plus récemment. Ses participants se réunissent le mercredi soir, à quatre reprises aussi au cours de la session. « Il y avait une telle demande que nous avons été obligés de créer ce deuxième groupe », précise la bibliothécaire. Selon elle, les clubs de lecture permettent de se regrouper, d’échanger sur la passion de la lecture, de socialiser aussi. « Pour certains, ça les incite à se plonger dans des bouquins qu’ils n’auraient pas lus autrement. Ça les sort de leur zone de confort. »   

Pour la programmation de l’hiver 2025, les Julievillois qui sont inscrits dans le groupe 1 du club ont l’occasion de lire La nuit de feu, d’Éric-Emmanuel Schmitt (France), Nos richesses, de Kaouther Adimi (Algérie) ou encore L’alerte, de Brigitte Alepin (Québec).

Au cours des prochains mois, ceux du deuxième groupe se plongeront notamment dans la lecture de Numéro deux, de David Foenkinos (France), Que notre joie demeure, du Québécois Kevin Lambert, Ce que je sais de toi, d’Éric Chacour (Québec), La faiseuse d’étoiles, de Mélissa Da Costa (France). 

« C’est important d’avoir des titres qui font l’unanimité entre les membres. On essaie aussi une certaine diversité dans la provenance de l’auteur et que le roman ne fasse pas plus de 300 pages », informe Mme de Vaublanc. 

Le club de lecture À la page

En entrevue avec le journal, la bibliothécaire France Goyette, de la bibliothèque Roland-LeBlanc, à Saint-Basile, évoque une formule dynamique, interactive et qui permet le partage à propos des clubs de lecture. « C’est une formule qui me plaît beaucoup, très appréciée de nos usagers », commente Mme Goyette.

Le club À la page, que propose aujourd’hui la bibliothèque Roland-LeBlanc, existe depuis plusieurs années.

À l’époque, il était animé par une citoyenne, Jocelyne Laurin. L’activité avait pour nom Les milles feuilles. C’était en 2013. Le club de lecture À la page, animé par la commis de bibliothèque Nathaly Corriveau, est plus récent. Il attire une dizaine d’usagers.

Selon la bibliothécaire, s’en tenir à un petit groupe de 10 personnes favorise les échanges. « C’est plus convivial et intimiste. C’est ce qui est apprécié. »

À partir du 26 mars, la bande de lecteurs se rassembleront une fois par mois pour discuter et partager leurs appréciations de quatre romans abordant le thème de la santé. L’oubli, d’Emma Healy, Robe de marié, de Pierre Lemaitre, La condition, de Jennifer Haigh et Le cas Eduard Einstein, de Laurent Seksik sont au programme pour la session hiver 2025. 

Quand on lui demande si c’est important pour une bibliothèque publique de proposer de tels rendez-vous à ses usagers, Mme Goyette répond que c’est aussi une façon d’augmenter le plaisir de lire. « La formule est intéressante. Le fait de se réunir suscite les échanges. J’ai déjà participé à l’un de ces clubs. Je trouve que ça nous amène à ouvrir nos horizons », précise France Goyette.

Un club de lecture pour ados  

Par ailleurs, le journal appris que la bibliothèque Roland-LeBlanc souhaitait rejoindre les jeunes âgés de 12 à 17 ans. Grâce à un partenariat avec la Maison des jeunes La Butte, l’équipe de la bibliothèque arrive avec un projet de club de lecture pour adolescents. Trois rencontres sont prévues à partir de ce printemps. La première lecture consiste au roman La ferme des animaux, de George Orwell.

« L’objectif demeure de donner le goût de la lecture aux ados », indique celle qui est aussi cheffe de division bibliothèque au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Saint-Basile. 

Le Morpho bleu

La bibliothèque Georges-Brossard, à Saint-Bruno, organise et anime le club de lecture Le Morpho bleu. Une fois par mois, les membres, au nombre de sept lectrices, se rencontrent pour discuter d’un même livre. « Ce club de lecture vient tout juste d’être mis en place afin de répondre à la demande grandissante des abonnés pour un [tel service] », note la porte-parole de Saint-Bruno, Manon Lacourse.  

Pourquoi ce titre, Le Morpho bleu? « On souhaitait lui donner un nom afin de le distinguer des autres. Le Morpho bleu est un magnifique papillon dont on peut retrouver un spécimen provenant de la collection personnelle de feu Georges Brossard sur l’un des murs de la bibliothèque », informe Mme Lacourse. 

Chaque session, une nouvelle thématique est choisie. Pour la session d’hiver 2025, le groupe lit et discute de romans au sujet de la Deuxième Guerre mondiale, puisque 2025 marque le 80e anniversaire de la fin de cet événement. Les rencontres sont animées par Judith Marchand.

Le journal a aussi appris que la bibliothèque lancera un deuxième club, cet automne.

Deux clubs indépendants

« La bibliothèque accueille également dans ses locaux deux clubs de lecture, entièrement animés et gérés par des citoyens passionnés », écrit la porte-parole. 

Malgré notre demande, il n’a pas été possible de parler avec un membre de l’équipe de la bibliothèque Georges-Brossard.