Bernard Marenger partage ses coups de coeur

Exposition de photos au Vieux Presbytère

Avec son exposition Le partage, le photographe Bernard Marenger expose au Vieux Presbytère ses meilleurs clichés des 50 dernières années. Le Montarvillois y sera en vedette, en compagnie du photographe Alain Dubeau, jusqu’au 8 octobre.
C’est sans doute parce qu’il laisse à ses images « le plus beau privilège d’être lues et interprétées par quiconque veut s’y attarder » que Bernard Marenger a intitulé son exposition Le partage. Les visiteurs y verront des photographies rendant hommage à la nature, toujours changeante, et principale source d’inspiration de l’artiste. « Ce titre, c’est aussi parce que j’avais envie de partager ce que j’ai à partager depuis près de 50 ans : bien au-delà de mon matériel, il y a aussi des idées. Si on garde tout pour soi, on devient trop individualiste », mentionne au journal Les Versants Bernard Marenger, qui utilise surtout l’appareil compact X30 de Fujifilm, retiré du marché depuis.
Pour l’occasion, il a regroupé ses coups de cœur de 50 années de photos. « J’ai procédé à un grand tri durant la saison estivale. Ça n’a pas été une corvée, j’ai apprécié ce bel exercice, et je suis content du résultat », explique le photographe, stimulé pour préparer une prochaine exposition. Accrochée au Vieux Presbytère, la plus ancienne de ses images a été prise en 1967, pour une publicité; la plus récente l’a été cette année.
Bernard Marenger a participé à une trentaine d’expositions dans sa carrière, dont plusieurs au Vieux Presbytère, un point de départ pour ensuite proposer ses œuvres ailleurs, notamment à Toronto avec Le partage, prévue en 2018. « J’aime bien l’endroit. Je m’en sers fréquemment comme tremplin pour les expositions qui vont suivre », admet le résidant de Saint-Bruno-de-Montarville depuis 22 ans.

« Je n’ai pas la capacité d’apprendre tout ce qui est possible avec le numérique, mais je dirais que c’est en essayant que nous découvrons. » -Bernard Marenger

Du domaine publicitaire

Autodidacte, Bernard Marenger a fait ses débuts dans un studio de photographie publicitaire de Montréal pour ensuite ouvrir son propre studio, au centre-ville. Il a collaboré à plusieurs campagnes publicitaires au Québec et au Canada, pour des clients aussi prestigieux que Postes Canada, Imperial Tobacco, Labatt, Rona, SAQ… Aujourd’hui, il souhaite aller dans une autre direction avec la photo : « J’ai horreur de répéter les choses. Je veux monter d’un cran, aller encore plus loin, évoluer. C’est le but, non? »

L’arrivée du numérique

Le Montarvillois quittait le domaine publicitaire lorsque le numérique a fait son apparition. Ce qui, selon lui, a permis à tout le monde d’augmenter la qualité de ses photos : « Je n’ai pas la capacité d’apprendre tout ce qui est possible avec le numérique, mais je dirais que c’est en essayant que nous découvrons. Avec cette technique, sky is the limit! »
Diplômé en 1970 à l’École des métiers de Trois-Rivières, Bernard Marenger participe à la vie culturelle montarvilloise depuis le début de sa carrière.