Ari Cui Cui célèbre Noël à Saint-Bruno

Un disque, un livre et maintenant une tournée, qui s’arrêtera notamment au Centre Marcel-Dulude de Saint-Bruno, ce dimanche 11 décembre. Ari Cui Cui est en mode Noël.
Le Noël d’Ari Cui Cui, le spectacle, fera un arrêt à Saint-Bruno-de-Montarville, ce dimanche à 13 h 30. Certains diront qu’il s’agit, comme pour le concert Noël et Casse-Noisette de l’Harmonie Mont-Bruno (dimanche à 19 h 30), d’un complément à la programmation de la Féerie au lac du Village, qui se déroulera simultanément. Nul doute que la municipalité sera Noël cette fin de semaine!
Pour Noël, Ari Cui Cui a concocté un spectacle réconfortant! Dans sa nouvelle production, la célèbre cuisinière et son ami le Boulanger joyeux invitent toute la famille à un véritable festin dans la maison aux murs de biscuits et à la porte chocolatée. Au menu de ce réveillon magique : des chansons rigolotes, une tourtière et des p’tits pois géants, un sapin décoré de guirlandes gourmandes et un biscuit en forme de pain d’épices… dansant! « C’est un spectacle qui se veut très musical! Je dirais qu’il y a de la musique pendant 95 % de la présentation, mentionne Ari Cui Cui, alias Ariane Gauthier, avec qui le journal s’est entretenu. C’est aussi un spectacle gourmand, magique, pétillant et dansant! Tout le monde participe, autant les parents que les enfants », explique-t-elle.

« La période des Fêtes, c’est aussi l’occasion de faire le point sur l’année qui vient de passer. » -Ariane Gauthier

La tournée pour Le Noël d’Ari Cui Cui vient tout juste de s’amorcer, le 27 novembre dernier, et l’escale au Centre Marcel-Dulude sera le troisième spectacle d’une série de sept jusqu’au 18 décembre.
Préparation et faire le point
Par la suite, la maman passera du temps en famille parce que la période des Fêtes revêt une certaine importance pour Ariane Gauthier. « La préparation est essentielle. En fin de semaine, mon garçon et moi allons concocter les biscuits de Nez rouge. Le lutin coquin est arrivé depuis quelques jours. Noël, pour moi, c’est une hâte que je cultive, et un événement que nous célébrons tous ensemble », raconte celle dont la famille compte 5 enfants et 12 petits-enfants. Et tous vivent dans le même quartier, ce qui donne des Noëls « joyeux, chaleureux et chantés ». « Nous chantons beaucoup, évidemment, puisque je viens d’une famille très musicale. Mais la période des Fêtes, c’est aussi l’occasion de faire le point sur l’année qui vient de passer. Il y a un aspect spirituel à nos célébrations. »
Ariane Gauthier devient Ari Cui Cui
C’est d’abord en tant que chanteuse, auteure-compositrice et comédienne qu’Ariane Gauthier a amorcé sa carrière, il y a une quinzaine d’années. À la fin d’une formation en théâtre musical, elle a été sélectionnée parmi 800 candidates pour le rôle de Juliette dans la comédie musicale Roméo et Juliette, en 2002. Elle campa également le personnage de Maureen dans la version québécoise de Rent, en 2005. On lui doit aussi l’album Mon cœur est une pomme, paru en 2006. Mais en 2009, son existence change, lorsqu’elle devient maman. « C’est après la naissance de mon petit garçon que j’ai eu l’idée de créer mon personnage de rêve qui allierait mes différentes passions : l’éducation, le divertissement, la comédie musicale, Disney, la gourmandise. Mais je ne voulais pas juste incarner un personnage, je souhaitais aussi intégrer du contenu instructif à ce que je présentais », poursuit Ariane Gauthier, dont la mère a été enseignante à la maternelle.
Cependant, c’est à huit ans, après avoir vu Les Misérables au Centre national des arts, qu’elle a su ce qu’elle ferait plus tard. « J’avais la cassette, et je connaissais chaque pièce par cœur! » se rappelle Ariane, qui, petite, imitait Michael Jackson. « Chanter, danser, jouer… pour moi, ç’a toujours été un rêve d’enfant. »
Elle incarne donc Ari Cui Cui, la nouvelle chanteuse pour enfants, depuis 2013. Elle compte à son actif trois albums de chansons, trois livres et autant de spectacles, dont Ari Cui Cui mijote un voyage. « Je cherchais quelque chose qui me permettrait de concilier travail et famille. Avec Ari Cui Cui, je demeure une maman; je fais des tournées de jour, et le soir, je suis à la maison, contrairement à l’époque des comédies musicales. »
L’objectif de son personnage de cuisinière? Divertir et intéresser les enfants de 0 à 10 ans, offrir un produit divertissant et instructif, qui permet à tous de bouger. « Aprrendre tout en s’amusant, comme à l’époque de Passe-Partout. Nos parents n’étaient pas inquiets quand nous regardions cette émission. »