Amphibiens et reptiles en vedette au parc national du Mont-Saint-Bruno

Le Service de la conservation et de l’éducation du parc national du Mont-Saint-Bruno invite la population à participer aux activités de découverte sur le thème des « amphibiens et des reptiles », organisées les fins de semaine du 21-22 et du 28-29 avril prochains.

Parmi les nombreux spectacles qu’offre la nature au printemps, il en est un particulièrement intéressant et pourtant méconnu : le réveil des amphibiens et des reptiles. Trop souvent méprisées, ces deux classes d’animaux occupent une place importante dans la nature. Ils mangent quantité de petits organismes et servent à leur tour d’aliments à de nombreux autres animaux. Leur extrême sensibilité aux modifications des conditions de leur milieu de vie en fait d’excellents baromètres pour évaluer la qualité et l’intégrité des écosystèmes.

Malheureusement, c’est chez les amphibiens et les reptiles que se retrouve la plus forte proportion d’espèces en péril. Le parc national du Mont-Saint-Bruno est très fier des 19 espèces présentes sur son territoire, qu’il a pour mission de protéger.

Des randonnées guidées sont au programme (12 h 30 et 14 h), de même que des kiosques (de 12 h à 15 h 30), où les visiteurs pourront notamment observer des spécimens vivants. Le Centre d’information en environnement de Longueuil (CIEL) tiendra un kiosque sur la Rainette Faux-Grillon, une espèce menacée au Québec, les 21 et 22 avril. Par la suite, ce sera au tour du Zoo de Granby de présenter la Tortue-molle à épines, elle aussi menacée, les 28 et le 29 avril.

Pour de plus amples renseignements sur les activités entourant ces journées thématiques, communiquez avec le Centre de découverte et de services du parc au 450 653-7544 ou visitez le www.parcsquebec.com. Toutes les activités sont gratuites; seule la tarification d’accès au parc est exigée. Il est toutefois nécessaire de réserver sa place pour les randonnées guidées. (OW)