Aînés, vieillissement et Alzheimer

À vos signets!

Pour souligner l’arrivée du programme Biblio-Aidants, un nouveau service d’information aux proches aidants, ainsi que la tenue de deux conférences sur l’Alzheimer le 23 mars prochain, la bibliothèque Roland-LeBlanc met à la disposition de ses abonnés deux thématiques ce mois-ci. La première porte sur les aînés et le vieillissement, la deuxième, sur la maladie d’Alzheimer. Voici quelques suggestions de lecture.

Le mystère Alzheimer / Marie Gendron

Au hasard du quotidien ou sous le choc du diagnostic, les mots « maladie d’Alzheimer » suscitent une multitude d’interrogations. Avec humanité, clarté et justesse, Marie Gendron apporte des réponses à toutes ces questions et propose de précieuses suggestions empreintes de dignité pour accompagner les personnes atteintes. Elle présente aussi de riches preuves attestant que ces personnes n’ont pas oublié le langage du coeur ni perdu leur sens de l’humour… D’abord paru en 2008, Le mystère Alzheimer fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle édition revue et augmentée, comprenant de nouveaux témoignages et les toutes dernières percées scientifiques dans la lutte contre la maladie.

La maladie d’Alzheimer / Fadi Massoud et Alain Robillard

Ce livre s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs proches. Il permet de mieux comprendre les lésions au cerveau qui la caractérisent et les symptômes qui en résultent. Dans un langage simple et accessible, il aborde les principaux facteurs de risque et les moyens de prévenir cette affection. Écrit par des médecins, il explique en détail comment on établit le diagnostic, quels sont les traitements proposés et comment on peut mieux vivre avec la maladie au quotidien. Enfin, il donne un aperçu des avancées de la recherche qui ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Papi Lou oublie tout… une histoire sur la maladie d’Alzheimer/ Françoise Robert et Louise Bergeron

Flavie est très proche de ses grands-parents et elle profite du fait qu’ils soient ses voisins pour passer beaucoup de temps avec eux. Louis, son grand-père, lui invente toujours mille et une activités particulièrement ingénieuses et originales qu’elle adore faire avec lui. Mais Flavie remarque un jour que Louis a des comportements étranges, et qu’il oublie souvent des choses. Que se passe-t-il? Elle apprendra peu de temps après que son grand-père a la maladie d’Alzheimer et que toute la famille devra se serrer les coudes pour traverser la difficile épreuve qui les attend.

La méthode Denise Chartré : être jeune à 90 ans / propos recueillis par Pierre Richard

Rester vif, et en santé, et demeurer un atout pour la société, c’est possible après 80 ans? Bien sûr! À 90 ans, Denise Chartré en est l’exemple parfait, elle qui fait encore des semaines de plus de 40 heures sans jamais être malade! Comment y arrive-t-elle? Tout simplement en se nourrissant bien et en se livrant à de petits exercices qui n’exigent que quelques minutes de son temps. Dans ce livre, elle vous explique comment faire circuler l’énergie à l’intérieur de son corps, s’alimenter et bouger pour maintenir cette énergie. Des trucs faciles qui demandent un peu de temps et qui ont l’avantage de vous offrir une qualité de vie exceptionnelle, quel que soit votre âge. De plus, elle vous offre des recettes appétissantes qui vous redonneront cette vitalité que vous n’espériez plus ressentir. Madame Chartré n’a pas trouvé la fontaine de jouvence; elle l’a inventée!

Lorsque le cœur est sombre / Gilles Archambault

Vient un temps dans la vie où le présent n’a presque plus de poids et où l’être ne possède rien de plus précieux ni de plus sûr que le souvenir de ce qu’il a été, de ce qu’il a vécu et de ce qu’il a perdu. Ghislain, un vieux comédien solitaire et à peu près oublié, a décidé de réunir quelques-uns de ses amis de longue date pour un repas au restaurant. Il y aura là Marie-Paule, l’ancienne maîtresse restée proche de lui, Yves, le romancier, Luc, le marginal, la jeune Annie, fille d’un ami disparu. Et bien des fantômes. Qu’attend Ghislain de ces témoins de son passé, que veut-il leur annoncer, qu’espère-t-il revivre en leur compagnie, personne ne le sait. Mais tous, sous le coup de cette invitation, sont amenés à penser à lui, à reparcourir eux aussi leur propre existence et à éprouver pour eux-mêmes la fuite du temps, l’approche inexorable de la fin. Cinq personnages différents qui prennent tour à tour la parole, huit séquences échelonnées sur une seule journée, de dix heures du matin à minuit, une attente qui se met progressivement en place : ce roman est construit avec la rigueur et la simplicité d’une pièce de théâtre.

Collaboration avec la bibliothèque Roland-LeBlanc.