À vos signets!
Afin de mieux passer au travers des affres de l’hiver et des longues journées sans lumière des semaines à venir, le Journal de Saint-Basile vous propose quelques suggestions de lecture, qui devraient vous conduire vers d’étranges univers.
L’Indésirable/Sarah Waters
Hundreds Hall n’est plus que l’ombre de lui-même; depuis longtemps, les glaces ternies ont cessé de refléter ces fêtes qui animaient le manoir au temps de sa splendeur. Victime elle aussi des ravages de la Seconde Guerre mondiale et des tensions qui déchirent le tissu social de l’Angleterre, la famille Ayres, qui habite Hundreds depuis des générations, est abandonnée à son triste sort. Venu un jour s’occuper d’une domestique souffrante, le docteur Faraday, qui a connu enfant la belle époque du manoir, se lie bientôt d’amitié avec la famille. Il sera avec elle témoin d’une succession d’événements de plus en plus effrayants. Se peut-il que les Ayres, hantés par les souvenirs d’une vie révolue, soient aussi tourmentés par une autre présence, rôdant dans les corridors de Hundreds Hall? L’Indésirable est un subtil mélange de fresque familiale, de roman social et de suspense gothique. Le cinquième ouvrage de Sarah Waters, finaliste au prix Booker, vient confirmer d’éclatante manière le formidable talent d’une romancière ensorcelante.
L’Enquêteur du paranormal (tome 1)/Christian Robert Page
Ici, le journaliste-enquêteur Christian R. Page entraîne le lecteur dans les sillons de faits inexpliqués et étranges. Il fouille les archives, les dossiers de la police, interroge les principaux témoins, les autorités, les experts et, chemin faisant, nous fait partager ses émotions, ses doutes, ses questionnements et son espoir d’en arriver à une juste compréhension. Ses conclusions sont éclairantes, solides et souvent stupéfiantes. Parmi ses investigations, le cas des pilotes de la British Airways qui, en 1995, croisent dans le ciel un objet volant non identifié, le mystère de la Sainte Lance, qui aurait perforé le corps du Christ crucifié, et les « sensitifs », ces médiums qui collaborent avec les policiers dans des enquêtes criminelles. Les chapitres sont regroupés sous cinq grands thèmes : « Contacts avec l’au-delà », « Voyageurs de l’espace », « Inexplicable et PSI », « Créatures de l’ombre » et « Mystères historiques ». On a déjà hâte au tome suivant!
Le Passage/Justin Cronin
Années 2010. Dans la jungle bolivienne, un commando de l’armée américaine traque les membres d’une expédition atteints d’un mystérieux virus. Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de participer, en compagnie de 11 autres prisonniers, à une expérience scientifique ultrasecrète. Près d’un siècle plus tard. Une communauté a réchappé de l’apocalypse causée par l’invasion dévastatrice de mutants qui ont plongé le monde dans le chaos. Un jour, une jeune fille silencieuse et énigmatique se présente à la porte de la Colonie. Elle paraît à peine 14 ans, mais elle en a plus de cent… Justin Cronin livre ici le premier tome d’une trilogie monumentale. Sur fond d’Amérique en ruines envahie par des monstres à glacer le sang, Le Passage est à la fois un conte épique, un thriller métaphysique et un roman fantastique à couper le souffle, salué par la critique et le public dès sa parution.
Malphas tome 1, Le Cas des casiers carnassiers/Patrick Senécal
Dans le premier tome de cette série qui en comptera « plus que trois, peut-être six », le lecteur sera accueilli au cégep de Malphas, à Saint-Trailouin, et fera la connaissance de personnages plus grands que nature avec le héros, Julien Sarkozy, un professeur de littérature dans lequel certain reconnaîtront l’auteur, Patrick Senécal lui-même, cynique, et ses étranges collègues, notamment Zoé Zazz, Rémi Mortafer, Mégan Valaire, Aline Poichaux, Mahanaha Hamahana, ainsi que le directeur pédagogique et le directeur général, respectivement Rupert Archlax et Conrad Bouthot, sans oublier Simon Gracq, qui s’occupe du journal étudiant, et enfin une flopée d’étudiants, dont certains ne verront pas la fin de la session. Des noms de personnages qui illustrent bien leur singularité et cet univers qui est loin d’être normal. Le début d’une série que Senécal qualifie de « Virginie sur l’acide »!
Bonne lecture!