À vos signets!

La bande dessinée adulte

Ces dernières années, le monde de la bande dessinée a littéralement explosé. La BD adulte, plus particulièrement, offre maintenant une multitude de styles et une originalité sans limites. Celle-ci brise les stéréotypes de la BD traditionnelle, nous ouvre la porte d’univers fascinants, et de façon totalement inattendue, réussit à nous émouvoir.

Le 9e art n’est plus considéré comme de la littérature pauvre. On observe de plus en plus la BD au côté des autres genres littéraires lors des différents concours et festivals. Cette reconnaissance est particulièrement observable chez nous, au Québec, où de nombreux auteurs de bandes dessinées se démarquent, autant ici qu’à l’étranger.

Voici une liste d’excellentes BD récentes qui ne vous décevront pas. La plupart sont québécoises et elles ont toutes été primées. Régalez-vous!

Habibi/Craig Thompson

Une jeune femme, vendue à un scribe, voit son mari assassiné sous ses yeux par des voleurs. Elle trouve refuge dans l’épave improbable d’un bateau échoué en plein désert en compagnie d’un enfant appelé Habibi. Ils vont grandir ensemble dans cet endroit étrange, au rythme des histoires racontées par la jeune femme. Lauréat du « Prix de la BD Virgin Megastore » 2012 et du « Prix Maurice-Petitdidier » au Festival de la BD francophone de Québec 2012; en nomination au Festival de la BD d’Angoulême 2012.

Chroniques de Jérusalem/Guy Delisle

Guy Delisle et sa famille s’installent pour une année à Jérusalem. Pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4 000 ans. Au détour d’une ruelle, à la sortie d’un lieu saint, à la terrasse d’un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et offre une vision différente de Jérusalem. Lauréate du « Prix du meilleur album » au Festival de la BD d’Angoulême 2012 et du « Prix Albéric-Bourgeois » au Festival de la BD francophone de Québec 2012.

Paul au parc/Michel Rabagliati

Septième tome des aventures de Paul! Retour au monde de l’enfance avec Paul au parc, l’action se situant avant Paul à la campagne. Michel Rabagliati explore cette fois-ci le scoutisme et le mentorat avec en toile de fond la crise d’octobre. Un titre en nomination au Festival de la BD d’Angoulême 2012, au Festival de la BD francophone de Québec 2012, ainsi que pour le « Bédélys Québec 2012 ».

Le fond du trou/Jean-Paul Eid

L’auteur nous offre ici ni plus ni moins que son travail le plus abouti, mais avec des morceaux en moins… un trou traverse littéralement le livre! Ce trou est à l’origine d’un véritable tour de force de Jérôme Bigras, notre héros de papier doit vivre avec une cavité traversant sa nouvelle aventure! Gagnante d’une mention spéciale du jury à la remise des prix Bédélys 2012 et lauréat du « Grand prix de la Ville de Québec 2012 ».

Chroniques sauvages : Teskhan #01/François Lapierre

Dans la mythologie du peuple amérindien des Anishnabegs, le cerf est un animal maudit, voué à être constamment chassé par le loup. Il est l’animal-totem du clan du Cerf, dont les membres sont des parias parmi leur propre peuple. Mais avec l’arrivée des colons français, le chef du clan pense pouvoir rompre la malédiction en se soumettant au dieu des Blancs. Ainsi il charge Teshkan, son fils, de ramener au village une de ces « robes noires », comme on surnomme les Jésuites. Lauréate du prix « Bédélys Québec 2012 ».

Jimmy et le Bigfoot/Pascal Girard

Jimmy et le Bigfoot est l’histoire d’un adolescent, devenu une vedette bien malgré lui sur YouTube en raison d’une vidéo où on peut le voir danser… Le pauvre Jimmy doit aussi jongler avec l’amitié, l’amour, la vie en région et la présence d’un Bigfoot sur les Monts-Valins. Bref, un vaste programme! Gagnante du « Prix de la meilleure BD » aux Doug Wright Awards 2011, à Toronto.

Une collaboration d’Andrée-Anne Brault, technicienne en documentation à la bibliothèque Roland-LeBlanc.