À vos signets!

Quand le livre devient long-métrage… Saviez-vous que plus de 90 % des scénarios de films sont des adaptations d’œuvres littéraires? Pour la chronique À vos signets du mois de juillet, voici quelques suggestions de livres qui ont eu l’honneur d’être adaptés au grand écran!

Le livre : Shutter Island, de Dennis Lehane

Le film : Shutter Island, de Martin Scorsese

En 1954, le policier fédéral Teddy Daniels et son nouveau partenaire sont envoyés pour enquêter sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L’une des patientes a disparu dans des circonstances mystérieuses. Un roman solide où se mêlent suspense et énigmes.

 

Le livre : L’Étrange histoire de Benjamin Button, de Francis Scott Fitzgerald

Le film : L’Étrange histoire de Benjamin Button, de David Fincher

Dès sa naissance, loin d’être un beau poupon joufflu, Benjamin Button ressemble à un vieillard voûté et barbu! Ses parents découvrent peu à peu qu’il rajeunit chaque jour : de vieillard, il devient un homme mûr, un jeune homme, un enfant… Bénédiction ou malédiction? Une histoire merveilleusement touchante.

 

Le livre : Les Fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire, de Vikas Swarup

Le film : Le pouilleux millionnaire, de Danny Boyle

Ram est un jeune gamin des rues qui rêve de devenir quelqu’un. Lorsqu’il remporte la loterie du jeu télévisé Qui veut gagner un milliard de roupies?, la production le soupçonne d’escroquerie. Le jeune homme replonge dans l’histoire de sa vie, et au fil de multiples rencontres, il nous apprend que la chance sourit parfois aux plus audacieux. Un roman poignant et généreux.

 

Le livre : La nostalgie de l’ange, d’Alice Sebold

Le film : La nostalgie de l’ange, de Peter Jackson

Le 6 décembre 1973, Susie Salmon, une adolescente de 14 ans, est violée et assassinée sur le chemin de retour du lycée. Mais Susie est toujours là. Témoin muet de la vie de ceux qu’elle a quittés, elle suit depuis son propre paradis, le deuil et la reconstruction de ses proches. La jeune fille cherche à trouver la paix et à faire arrêter son meurtrier. Un roman magnifique, triste et émouvant.

 

Le livre : 127 heures, d’Aron Ralston

Le film : 127 heures, de Danny Boyle

Parti pour une randonnée en solitaire dans les gorges de l’Utah, Aron Ralston, jeune alpiniste expérimenté, se retrouve bloqué au fond d’un canyon isolé; ses problèmes ne font alors que commencer… L’époustouflante histoire vécue d’un homme empreint d’un courage exemplaire et d’une persévérance inouïe.

 

Une collaboration de Bianca Brindle, bibliothèque Roland-Leblanc.