Culture autochtone dans la littérature

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Culture autochtone dans la littérature

À vos signets!

Je vous propose ce mois-ci de vous plonger dans l’univers de Serge Bouchard, cet anthropologue, voyageur, animateur de radio et auteur de plusieurs ouvrages. La Ville de Saint-Basile-le-Grand aura la chance de le recevoir pour une causerie le 17 avril prochain à la bibliothèque Roland-LeBlanc. Son plus récent livre, C’était au temps des mammouths laineux, vous plongera dans son monde et vous fera découvrir ses passions pour l’anthropologie, les cultures autochtones, la nature et l’écriture. Voici donc quelques suggestions d’ouvrages permettant de vous familiariser avec ces peuples et de découvrir une littérature fascinante, celle des auteurs amérindiens du Québec.

C’était au temps des mammouths laineux  / Serge Bouchard

Avec sa manière inimitable, sur le ton de la confidence, Serge Bouchard jette un regard sensible et nostalgique sur le chemin parcouru. Son enfance, son métier d’anthropologue, sa fascination pour les cultures autochtones, pour celle des truckers, son amour de l’écriture.

Récits de Mathieu Mestokosho, chasseur innu / Serge Bouchard

En 1970, jeune anthropologue, Serge Bouchard recueillait les propos de Mathieu Mestokosho, chasseur montagnais de la Minganie. Grâce à la parole de Mathieu, c’est tout un monde qui revit, celui des enfants de la Terre de Caïn que les colons européens avaient choisi d’ignorer. Heureusement pour nous, la mémoire de Mathieu Mestokosho nous permet de nous réapproprier — bien tardivement — toute une part de notre héritage culturel que nous avons failli laisser perdre.

Québec amérindien et inuit  / Michel Noël

En posant un regard sur les nations autochtones qui peuplent et caractérisent le Québec depuis des millénaires, ce volume vous dévoile, dans un esprit d’ouverture, une facette méconnue, mais combien fascinante, de ce coin d’Amérique.

L’éveil de survivants / Daniel Tremblay

Daniel Tremblay a entrepris la laborieuse exploration de la zone obscure de l’histoire des pensionnats amérindiens. C’est à travers la recherche exhaustive de bon nombre de documents qu’il a rédigé cet imposant essai qui veut offrir une nouvelle compréhension entre les peuples, car les communautés amérindiennes du Québec ont été, hors de tout doute, profondément blessées. Il s’est armé de patience pour trouver les volontaires qui ont répondu à ses questions, obtenant parfois de bouleversantes confidences de victimes, confrontant même des membres du clergé à la cruelle réalité de la pédophilie.

Littérature amérindienne du Québec / Maurizio Gatti

Soigneusement construit à partir d’une recherche faite dans toutes les communautés amérindiennes, Littérature amérindienne du Québec propose 73 textes provenant d’une trentaine d’auteurs. Des contes, des extraits de romans et de pièces de théâtre, des poèmes et des récits ou témoignages, tous mal connus ou le plus souvent ignorés. Cet essai témoigne d’une littérature émergente, née au cœur de l’Amérique française.

Kuessipan / Naomi Fontaine

Un récit sans concession. La justesse du ton et de la voix. La parole belle, féconde et vraie. L’extrême humilité d’une réserve amérindienne. Des vies échouées au large d’une baie. La grandeur d’un peuple oublié. La condition humaine. Et une prose lumineuse. Naomi Fontaine a 23 ans. Innue de Uashat, elle vit à Québec et étudie à l’Université Laval. Kuessipan est son premier roman.

Une collaboration d’Andrée-Anne Brault, technicienne en documentation

Bibliothèque Roland-LeBlanc

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des