Creos dirige l’exposition TRACES du pavillon du Canada à l’Expo Dubai 2020

Photo de Gabriel Provost
Par Gabriel Provost
Creos dirige l’exposition TRACES du pavillon du Canada à l’Expo Dubai 2020
Creos dirige l'exposition TRACES, qui est installée au Pavillon du Canada de l'Expo Dubai 2020. (Photo: courtoisie Affaires mondiales Canada)

L’entreprise Creos, qui est basée à Saint-Bruno, participe à l’exposition universelle de Dubaï 2020, qui débutait le 1er octobre dernier dans l’émirat arabe. 

Cette fois-ci, Creos a entre autres collaboré avec l’Office national du film (ONF) dans la réalisation de l’exposition nommée TRACES. Celle-ci est présentée au pavillon du Canada, ce qui fait en sorte que les visiteurs du monde entier pourront potentiellement voir le travail qu’a effectué l’entreprise avec ses collaborateurs lorsqu’ils seront de passage dans cette section de l’exposition. 

Pour cette installation, l’artiste indépendant Étienne Paquette et la firme Kanva, qui ont créé le concept derrière les modules installés par Creos, ont tenté de montrer la fragilité de l’environnement qui nous entoure, particulièrement au Canada. Rami Bebawi, qui travaille pour la firme d’architecture KANVA, a expliqué en conférence de presse que l’exposition se devait de « montrer les traces des espèces qui disparaissent, tout en reliant les humains, les paysages et les espèces [; c’est] un dialogue que TRACES tente de mettre de l’avant. » 

Ainsi, l’exposition, qui est composée de huit modules interactifs et immersifs, a été élaborée autour du concept de la disparition imminente des paysages et des espèces vivantes. TRACES vise à revaloriser les dialogues inclusifs, intimes et nécessaires entre l’être humain et la nature. L’interprétation conceptuelle et esthétique d’une nuée d’oiseaux, fossilisée en plein vol, donne naissance à une famille d’artefacts témoignant de l’extinction accélérée des espèces menacées. 

Étant donné que les circonstances entourant la pandémie de COVID-19  rendent les voyages plus difficiles à l’étranger, les organisateurs de l’exposition universelle ont pris la décision de la présenter de manière virtuelle. Les internautes auront donc, pour une première fois dans le cadre d’une telle exposition, la possibilité de la visiter dans le confort de leur logis. 

Pour la réalisation de ce projet, Creos indique avoir agi comme chef-d’orchestre et s’être assuré de réaliser diverses tâches liées à la production et à la direction de TRACES. Les équipes de l’entreprise de Saint-Bruno devaient notamment « assurer le pont entre les équipes de création, les équipes techniques, les fournisseurs et les collaborateurs ; rédiger des cahiers des charges, des devis techniques et en réaliser la production ; rédiger et gérer les budgets de production et d’opération ; rédiger et assurer le respect des échéanciers », en plus d’effectuer la gestion du démantèlement de l’exposition une fois que l’exposition universelle sera terminée.

Chef-d’orchestre

C’est ainsi que Creos décrit sa participation dans le cadre de l’exposition Traces, à l’Expo Dubai 2020

De passage à Saint-Bruno

Au courant des dernières années, les créations de cette compagnie se sont fait remarquer à plusieurs endroits dans le monde. Saint-Bruno a d’ailleurs été un endroit pour tester des installations avant que celles-ci ne partent pour l’étranger. 

C’est d’ailleurs à Saint-Bruno que l’entreprise a testé son installation de six modules nommée Roseaux, du 19 au 27 juin dernier au parc du Village. À l’hiver dernier, c’était un tunnel de son et de lumières qui prenait place dans la municipalité, toujours dans le même parc. Les balançoires lumineuses sont également passées par Saint-Bruno en 2020 dans le cadre de la Fête du lac, au mois de février. 

Que pensez-vous de la place que prend Creos sur la scène internationale?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires