COVID-19 : visites limitées dans les résidences pour personnes âgées

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
COVID-19 : visites limitées dans les résidences pour personnes âgées
Les résidents du CHSLD de Montarville ne pourront recevoir qu'une seule PPA par jour. (Photo : archives)

La santé publique a annoncé le resserrement des mesures concernant les accès pour les résidents en centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en ressources intermédiaires (RI) pour aînés et résidences privées pour aînés (RPA) en réponse à l’augmentation des cas de COVID-19 au Québec.

C’est aujourd’hui que débute la prise de rendez-vous pour les personnes de 55 à 59 ans qui souhaitent une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19.

C’est le même moment qu’a choisi le gouvernement pour faire une nouvelle mise à jour de la directive concernant les mesures en place pour les CHSLD, les RI et les RPA, afin d’assurer la sécurité des personnes vulnérables.
Parmi ces nouvelles mesures, mentionnons dorénavant que seules les personnes proches aidantes (PPA) seront admises dans les CHSLD, les RI qui accueillent des aînés et les RPA.

En CHSLD et en RI, une seule PPA sera admise par jour.

En RPA, une seule PPA sera admise à la fois, pour un maximum de deux personnes par jour. De plus, les milieux de vie doivent demander aux résidents d’identifier un maximum de quatre PPA afin de restreindre le nombre de personnes différentes pouvant avoir accès à l’intérieur du milieu de vie. « Soulignons également que seules les activités de prévention du déconditionnement seront permises, avec masque d’intervention de qualité médicale et distanciation physique de deux mètres entre les résidents en RPA », a rappelé le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Rappelons que dans tous les milieux, il est obligatoire pour toute personne proche aidante de présenter son passeport vaccinal pour pouvoir visiter un proche.

Le ministère indique que ce resserrement est la cause d’une « hausse continue du nombre de milieux de vie ayant au moins 10 cas d’usagers positifs. »

Il est à noter que le nombre de cas actifs dans les milieux de vie s’élève actuellement à 2 640, et qu’en date du 2 janvier, 521 installations étaient touchées.

21 morts aujourd’hui
Québec a enregistré 14 494 cas supplémentaire dans les dernières 24 h. Il y aurait plus de 1500 québécois hospitalisés en raison de la COVID-19. Les autorités rapporte 21 décès supplémentaire dans la dernière journée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires