COVID-19 : un confinement en relâche

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
COVID-19 : un confinement en relâche
Les cinémas, les piscines et les arénas seront ouverts pendant la semaine de relâche. (Photo : archives)

Aujourd’hui, 278 187 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, c’est une augmentation de 669 personnes dans les dernières 24 h. Ce sont 17 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 10 246 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 829 323 personnes qui ont contracté le coronavirus. Les décès sont au nombre de 21 354 depuis le début de la pandémie.

« Plusieurs raisons nous poussent à être très prudent, comme la situation dans les hôpitaux. Aussi, on a du personnel médical au front depuis 11 mois et il faut penser à eux. Il y a une augmentation du variant britannique qui est plus contagieux. La 4e raison c’est la semaine de relâche.

On ne voudrait pas revoir ce qu’il s’est passé pendant le temps des Fêtes », a indiqué le premier ministre du Québec François Legault, mais en même temps, lors du point de presse sur la situation de la COVID-19 aujourd’hui, des allègements aux mesures de santé publique ont été annoncés.

Afin d’accommoder les parents pendant la semaine de relâche « à compter du 26 février, les cinémas seront ouverts partout au Québec. Les sports intérieurs, comme dans les arénas et les piscines, seront permis pour les familles et deux personnes. À l’extérieur, huit personnes pourront jouer ensemble désormais partout au Québec. Les musées et les bibliothèques restent ouverts. »

La location de chalet n’est pas recommandée, mais n’est pas interdite. Le premier ministre a cependant indiqué que les bulles familiales et le couvre-feu devront être respectés. « Les policiers surveilleront de façon spéciale les endroits touristiques. » Une solution préférée au barrage sur les routes.

Pour les parents devant travailler pendant la semaine de relâche, M. Legault a demandé aux employeurs de les accommoder. « Si vous avez un employé qui a des enfants, si vous pouvez les accommoder cela serait très apprécié. On parle de cinq jours ouvrables. »
Le gouvernement demande surtout aux gens de ne pas faire de visite dans les maisons, à l’exception des personnes seules pouvant visiter une autre personne seule.

Arrivage des vaccins Plus tôt aujourd’hui, le premier ministre canadien a garanti l’arrivée de 6 millions de vaccins avant la fin mars. « Nous allons recevoir la plus grande livraison de Pfizer et la semaine prochaine encore plus.

En ce qui concerne Moderna, nous allons recevoir les 2 millions de doses avant la fin mars. Nous allons livrer 6 millions de vaccins en mars », a indiqué Justin Trudeau.
En avril, d’autres millions de vaccins devraient arriver a-t-il ajouté. « Toutes les personnes seront vaccinées en septembre comme je l’ai indiqué. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires