COVID-19 : trois ou quatre semaines de vacances à Noël pour les écoles?

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
COVID-19 : trois ou quatre semaines de vacances à Noël pour les écoles?
Le premier ministre du Québec, François Legault. (Photo : Archives)

Jusqu’à ce jour, 126 054 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 982 personnes par rapport à hier. Ce sont 24 nouveaux décès qui ont été rapportés dans les dernières 24 h. Le bilan évolue à 6 675 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 304 429 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 11 063 depuis le début de la pandémie.

Le premier ministre du Québec François Legault a indiqué que la situation s’était stabilisé au Québec entre 1200 et 1300 cas chaque jour. « Il n’y a pas d’augmentation exponentielle. » Dans les dernières 24 h, ce sont 982 cas d’infection à la COVID-19 qui ont été enregistrés, mais le premier ministre minimise ce chiffre en expliquant que le dimanche, il y avait toujours moins de test que les autres jours.

Les règles sanitaires en vigueur jusqu’au 23 novembre, devraient se poursuivre en grande majorité après, comme l’a annoncé M. Legault.
« Les mesures mises en place fonctionnent. On ne change pas les choses qui fonctionnent. Ma priorité aujourd’hui est le temps des Fêtes. Après le 23 novembre y aura-t-il des changements? Si oui, ils seront mineurs. »

Quant au temps des Fêtes, le gouvernement et la santé publique sont toujours en discussion. « Nous l’annoncerons dans les prochains jours, au moins un mois à l’avance. Ce qu’on regarde, c’est d’allonger les vacances après Noël et le jour de l’an pour qu’il y ait une sorte de quarantaine pour les enfants avant de retourner à l’école », a indiqué M. Legault qui pourrait annoncer le prolongement des vacances des Fêtes. « C’est un gros sujet de discussion. Il n’y aura pas de grosses célébrations, mais on regarde le nombre de personnes qui pourront se réunir dans les maisons sans relancer une nouvelle vague. Plus on arrivera d’ici décembre avec un bon contrôle de la situation, mieux on pourra ouvrir les vannes pendant le temps des Fêtes. »

Il a précisé qu’en cas de prolongement des vacances, il n’y aurait pas d’école pendant cette période et qu’il était peu probable que la ou les deux semaines de vacances supplémentaires puissent être récupérées à la fin de l’année scolaire. « Il n’y aura pas grand nombre de jour de classe de manquer. Mais rien n’est décidé pour l’instant. »

Une chose semble cependant certaine, c’est que la décision sera prise pour l’ensemble du Québec.

Précaution avec un vaccin
« Les nouvelles sont encourageantes du côté des vaccins. On semble voir la fin de cette crise », a précisé M. Legault.
Cependant les efforts ne semblent pas terminé. Même après le début de la vaccination les Québécois devront respecter les règles sanitaires mises en place.

« Le vaccin n’est pas efficace à 100 %. Même vaccinés, les gens devront faire attention. Après la vaccination, il faudra maintenir les mesures prises », de conclure le directeur de la santé publique Horacio Arruda.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires