COVID-19 : marche arrière dans le Grand Montréal

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
COVID-19 : marche arrière dans le Grand Montréal
Le premier ministre du Québec François Legault. (Photo : CPAC)

Aujourd’hui, 318 532 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, c’est une augmentation de 1 168 personnes dans les dernières 24 h. Ce sont 4 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 10 701 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 1,14 million de personnes qui ont contracté le coronavirus. Les décès sont au nombre de 2 3 107depuis le début de la pandémie.

La situation concernant les mesures de restriction et de déconfinement prises par le gouvernement évolue aussi vite dans un sens que dans l’autre.
Il y a deux semaines, s’était l’heure d’ouvrir de nouveau en zone rouge les salles de sport et de permettre aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire de retourner en classe à temps plein. Aujourd’hui c’est marche arrière.

« Dans les zones rouges, dont le Grand Montréal, à compter de lundi, on va revenir à l’alternance au secondaire 3, 4 et 5. On va annuler les activités parascolaires. Dès jeudi, on limitera les activités sportives à l’intérieur, et on limite les personnes en lieu de culte à 25 », a indiqué le premier ministre du Québec François Legault en faisant le point aujourd’hui sur la réponse du Québec à la pandémie de COVID-19. Il était accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, et du directeur national de la santé publique de la province, le Dr Horacio Arruda.

« Le mois d’avril sera le mois de tous les dangers. » – François Legault

M. Legault a indiqué qu’il agissait dans les zones rouges, comme la grande région de Montréal, par mesure de « prévention. Il n’y a pas eu d’augmentation des cas à Montréal ou dans d’autres régions, mais c’est une question de jours ou de semaines voyant ce qu’il se passe en Ontario. » Même si le gouvernement revient à l’alternance concernant les journées d’école pour les secondaires 3, 4 et 5, les écoles ne fermeront pas.  « Les écoles, les sports, les lieux de culte, les maisons sont les endroits qui inquiètent le plus la santé publique. Le dernier endroit ou on veut agir c’est dans les écoles », de préciser M. Legault.

Dans les zones oranges, il y aura le masque obligatoire dans les écoles pour tous les élèves, même au primaire. Pour les lieux de culte, la limite de personnes passe de 250 à 100.

Couvre-feu

Dans le Grand Montréal, le couvre-feu reste à 21 h 30, mais la santé publique a observé une augmentation des visites dans les maisons. « On a hésité à remettre le couvre-feu à 20 h, mais on n’exclut pas cette possibilité. Pour l’instant la situation est sous contrôle, mais on la regarde d’heure en heure et on n’hésitera pas à agir rapidement. Le mois d’avril sera le mois de tous les dangers », d’ajouter M. Legault.

Vaccination

Le ministre de la Santé a indiqué que la prise de rendez-vous pour les 60 ans et plus est désormais disponible partout au Québec. « À partir de jeudi, les 55 ans et plus pourront se faire vacciner et même sans rendez-vous dans les grands centres », d’affirmer M. Dubé qui apportera plus de précision sur la campagne de vaccination demain, mercredi.

Aujourd’hui, 18,5 % des Québécois sont vaccinés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires