COVID-19 : la Montérégie à surveiller

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
COVID-19 : la Montérégie à surveiller
François Legault, premier ministre du Québec. (Photo : gouvernement du Québec - capture d'écran)

Aujourd’hui, 108 889 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 871 personnes par rapport à hier. Ce sont 34 nouveaux décès qui ont été rapportés dans les dernières 24 h. Le bilan évolue à 6 317 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 242 286 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 10 261 depuis le début de la pandémie.

La situation semble stable depuis 5 semaines a précisé en conférence de presse le premier ministre québécois François Legault aujourd’hui. Cependant, il a indiqué que les région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du nord de Lanaudière connaissait une forte hausse des cas de la COVID-19. « La région de la Capitale Nationale s’est beaucoup améliorée, celle de Montréal s’est stabilisée.

Au Saguenay il y a par contre une forte progression du virus surtout à Alma et Jonquière. Il y a aussi un gros problème autour de Joliette. Je veux demander aux citoyens de ces régions de réduire les contacts et de respecter les mesures de la santé publique. »

Christian Dubé, le ministre de la santé, a précisé que la situation stable de Montréal, englobait la situation qui elle est à la hausse en Montérégie. « Sans la Montérégie, la situation aurait été à la baisse à Montréal. La Montérégie a besoin de voir une correction des cas d’infection. »

Entre le 26 octobre et le 1er novembre, il y a eu 959 cas de la COVID-19 de répertoriés en Montérégie par la santé publique de la région.
Le 30 octobre on répertoriait à Saint-Bruno-de-Montarville 164 cas, Saint-Basile-le-Grand 197, Sainte-Julie 249, Chambly 262 cas, Carignan 136 et Marieville 222 cas.

Une comparaison rassurante
M. Legault a comparé la situation du Québec avec plusieurs autres villes au monde pour indiquer que le Québec « avait beaucoup mieux réussi (à contrer le virus) dans la deuxième vague par rapport à ailleurs dans le monde » tout en appelant les Québécois à la prudence.

Même si l’on observe une hausse des hospitalisations, la situation reste stable autour de 500 lits occupés. Quant aux 34 décès liés à la COVID-19 ces 24 dernières heures, c’est un chiffre important que l’on n’avait pas atteint dans le province depuis plusieurs mois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires