Couvre-feu : les Villes s’adaptent

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Couvre-feu : les Villes s’adaptent
La bibliothèque à Sainte-Julie proposera aux étudiants un espace de travail. (Photo : archives)

Confinement et couvre-feu, les Villes devront s’adapter aux nouvelles règles pour donner la chance à leur citoyen de rester actif tout en respectant les nouvelles normes du gouvernement.

« La Ville de Sainte-Julie continuera à offrir ses services administratifs à distance et annonce la mise sur pied de différentes activités pour divertir ses citoyens de façon sécuritaire. Les cols bleus poursuivent sur le terrain les opérations liées à la voirie, aux parcs, aux bâtiments, aux réseaux souterrains et autres interventions prioritaires », a indiqué aujourd’hui la Ville de Sainte-Julie en précisant tout un nombre de mesure prise après les annonces du gouvernement hier.

Activités de loisirs
Les cours offerts par le Service des loisirs seront offerts de façon virtuelle. Les inscriptions débutent le 11 janvier à 18 h. La programmation peut être consultée sur le site Web de la Ville au ville.sainte-julie.qc.ca.

La bibliothèque continuera à offrir son service de prêt à distance. Les horaires seront modifiés pour respecter le couvre-feu. Plusieurs services sont aussi offerts en ligne comme le prêt numérique, les bases de données et de généalogie. De plus, les activités de la bibliothèque seront en mode virtuel pour l’hiver.

La programmation est disponible sur le site Web de la Ville. Finalement, la bibliothèque sera ouverte pour permettre aux étudiants d’utiliser les salles d’étude. Les modalités seront précisées prochainement.

Activités extérieures
La surveillance sera accrue à la pente à glisser et des aménagements physiques ont été ajoutés pour faciliter la distanciation. Un maximum de 150 personnes est permis sur le site et seules les glissades en bulles familiales sont permises. Le port du couvre-visage en tissu ou de type cache-cou est obligatoire pour tous les usagers de 10 ans et plus.

« Depuis le début, nos équipes travaillent extrêmement fort pour leur offrir le meilleur service possible et s’adaptent à cette nouvelle réalité qui, souhaitons-le, se terminera le plus tôt possible. » – Sazanne Roy

Les patinoires seront ouvertes et un maximum de 25 personnes (200 pour le lac des Outardes) pourra se trouver sur les lieux, en respectant la distanciation. Comme à la pente à glisser, le port du couvre-visage en tissu ou de type cache-cou est obligatoire pour tous les usagers de 10 ans et plus. Les lumières s’éteindront à 19 h 30 et personne ne pourra se trouver dans les parcs en soirée en raison du couvre-feu qui débutera à 20 h.

Une nouvelle piste de ski de fond accueillera les fondeurs au parc Edmour-J.-Harvey. Il est demandé aux marcheurs de rester à l’extérieur des pistes pour aider à l’entretien de celles-ci.

Des activités additionnelles seront également dévoilées la semaine prochaine pour aider les citoyens à traverser cette période difficile comme de nouvelles activités en ligne pour les faire rire, bouger et se changer les idées, mais aussi de nouvelles activités à faire à l’extérieur avec sa bulle familiale.

« Depuis le début, nos équipes travaillent extrêmement fort pour leur offrir le meilleur service possible et s’adaptent à cette nouvelle réalité qui, souhaitons-le, se terminera le plus tôt possible. J’en profite pour les remercier de faire ce travail prioritaire et je remercie également les travailleurs de la santé, les policiers et les autres travailleurs essentiels d’être au front depuis plusieurs mois pour nous permettre de gagner cette bataille », a précisé la mairesse Suzanne Roy.

Saint-Basile

À Saint-Basile-le-Grand, de nouvelles mesures sont ajoutées afin de freiner l’évolution de la deuxième vague. « Ainsi, la Ville de Saint-Basile-le-Grand sollicite de nouveau la grande collaboration de ses citoyens afin d’appliquer quotidiennement ces mesures. Soyons solidaires, c’est ensemble que nous casserons cette deuxième vague! », a indiqué la Municipalité.

La Ville rappelle que les commerces non essentiels demeurent fermés. Toutefois, il est possible d’acheter un produit en ligne et de le récupérer à la porte du commerce, tout en respectant les consignes sanitaires. Les commerces essentiels demeurent ouverts, toutefois ils devront fermer leurs portes dès 19 h 30 afin de permettre aux employés de retourner à la maison avant 20 h. Cela inclut les épiceries et les dépanneurs. Par contre, les stations-service ainsi que les pharmacies demeurent ouvertes selon leurs heures habituelles et ne peuvent offrir que des produits essentiels.

Comme les bâtiments municipaux demeurent fermés aux citoyens, ces derniers sont invités à utiliser les services en ligne.
À compter du 9 janvier, l’aréna Jean-Rougeau suspendra toutes ses activités, et ce, jusqu’au 8 février.

Dès le 9 janvier, la bibliothèque Roland-LeBlanc ouvrira ses portes le lundi, mercredi, vendredi et samedi de 13 h à 17 h et le mardi et jeudi de 13 h à 19 h afin de rendre accessibles sept espaces de travail (dont deux comprenant un poste informatique). Ces espaces de travail sont disponibles uniquement aux étudiants grandbasilois (une carte étudiante ainsi que la carte de la bibliothèque seront requises) pour une période de deux heures consécutives et sous réservation préalable au 450 461-8000, poste 8500. Prenez note que le port du masque sera obligatoire.

Le prêt sans contact est toujours disponible. Les abonnés doivent compléter leur demande par le biais du formulaire en ligne.
Les parcs et les aires de détente devront fermer à 19 h 30 conformément aux directives gouvernementales. Les infrastructures seront de nouveau accessibles dès 7 h.

Les rassemblements extérieurs demeurent interdits. Ainsi, il n’est pas permis de se rassembler dans les parcs ou dans les aires de détente de la Municipalité à moins d’y pratiquer un sport individuel avec sa bulle familiale.
Les patinoires extérieures seront accessibles aux citoyens dès le 9 janvier. Un maximum de 15 patineurs pourra se retrouver sur la glace au même moment. Aucun sport d’équipe ne sera permis, seul le patin libre individuel ou en bulle familiale sera autorisé. Afin de limiter au maximum les contacts entre les individus, les roulottes extérieures ne seront pas accessibles. En tout temps, il est obligatoire de respecter les consignes sanitaires en vigueur. Les patinoires fermeront dès 19 h 30 et seront de nouveau accessibles dès 9 h.

Le site du parc du Ruisseau est maintenant accessible aux glisseurs! Afin de respecter les consignes sanitaires, le site pourra désormais accueillir un maximum de 50 personnes. Le site est accessible de 9 h à 19 h 30.

Saint-Bruno

Saint-Bruno-de-Montarville continuera d’offrir ses services administratifs à distance. Les travaux publics poursuivent leurs opérations. L’aréna Michael-Bilodeau sera fermée pendant la période du couvre-feu, comme l’hôtel de ville, le centre d’exposition du Vieux Presbytère, le centre Marcel-Dulude, le pavillon du 1605, rue Montarville et le pavillon technique. L’écocentre reste ouvert, le centre communautaire également sur demande.

Dès le 11 janvier, la bibliothèque donnera accès à 15 espaces de travail, incluant les postes informatiques, afin de permettre aux élèves et étudiants de faire des travaux. Un maximum de 25 usagers sera permis à l’intérieur de l’édifice. Le service de prêt sur réservation sans contact est maintenu, tout comme le retour des livres exclusivement via la chute extérieure. L’accès aux rayons de livres demeure fermé et aucun service aux usagers ne sera disponible sur place.

Les activités du Programme loisir et culture de l’hiver, toutes virtuelles, seront maintenues.

Tel qu’indiqué par le gouvernement, les sports extérieurs demeurent permis, à condition d’être pratiqués en solo, ou en bulle familiale (personnes résidant à la même adresse).

Quant à la pente à glisser du parc Duquesne, de nouvelles mesures entrent en vigueur. Afin d’éviter un important achalandage, seule la glisse avec tubes de la Ville sera permise, que les citoyens pourront emprunter sur présentation d’une preuve de résidence. Afin de permettre aux citoyens et employés de respecter le couvre-feu, les tubes devront être rapportés au chalet à 19 h.

Le parc canin demeure ouvert.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires