Courtes pièces et extraits

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Courtes pièces et extraits

Théâtre Saint-Bruno Players

La section francophone du Théâtre Saint-Bruno Players propose Full sentimental…!?, un ensemble de six extraits ou courtes pièces de divers auteurs. Les représentations auront lieu au Centre Marcel-Dulude en fin de semaine, les 25, 26 et 27 avril.
Les comédiens Sophie Archambault, Bernard Belzile, Véronique Brouillette, Francine Cormier, Philippe Dufaux, Gigi Jackson, Claire-Andrée Lavoie, André Lefebvre, Sylvie Mailloux, Lucie Petit ainsi que Danielle Savoie se partageront les planches du Centre Marcel-Dulude au cours de cette période.

« Il a fallu se virer de bord rapidement! » – Bernard Belzile

Pour le comédien de longue date du Théâtre Saint-Bruno Players (TSBP) et responsable des relations avec les médias, Bernard Belzile, ce choix de proposer extraits et petites pièces pour la production printanière est un concours de circonstances. La troupe travaillait à l’adaptation de Pop-corn, une satire de Ben Elton que Réjean Jacques souhaitait mettre en scène. Mais après quelques mois de travail, le TSBP a été mis au fait, avec déception, que les droits d’auteur avaient été retirés en Amérique du Nord. « Les répétitions s’étaient amorcées, puis nous avons appris que les droits de la pièce n’étaient plus disponibles pour l’Amérique du Nord. C’est la première fois que ça nous arrive, alors qu’en général, ce n’est pas difficile d’obtenir ces droits. Il a fallu se virer de bord rapidement! » de mentionner M. Belzile.
D’où la sélection de différentes histoires ou extraits, cinq comédies et une dramatique, afin de « permettre à tous de se préparer dans les délais ». Bernard Belzile explique : « Au lieu d’un groupe de comédiens et d’un metteur en scène dédiés à la même pièce, on parle ici de plusieurs petites équipes qui œuvrent ensemble en peu de temps. » D’autant plus que 9 des 11 comédiens de Full sentimental…!? n’étaient pas de la distribution de Pop-corn.
C’est à la suite de propositions et d’idées lancées de tous que les pièces ou fragments ont été sélectionnés. Le titre, par exemple, reflète l’ensemble et le thème qui revient dans chacune. « Le thème des relations humaines, hommes-femmes, transparaît partout », constate M. Belzile, qui admet, à la question du journal Les Versants, qu’il y a un risque avec cette méthode. « Oui… mais on fait le pari que le public aimera découvrir différents auteurs, qu’il appréciera cette variété de genres, de styles, d’écritures. »

Six courtes pièces et extraits

Le rideau s’ouvrira avec un extrait de Appelez-moi Stéphane, une pièce de Claude Meunier et Louis Saia que l’organisme culturel a présentée en…. 1999! Une courte pièce de Jean-Michel Ribes, intitulée Tragédie, prendra le relais. Un fragment de Traitement de canal, une pièce de Marie-Thérèse Quinton, sera aussi présenté. La première partie de Full sentimental…!? se conclura avec La grosse Lucette, un monologue émouvant écrit par Renée Dufour, membre du TSBP. À la suite de l’entracte, un autre passage, cette fois tiré d’une autre pièce de Renée Dufour, L’homme parfait, mènera le public chez quatre amies qui se rencontrent pour jouer au 500. Enfin, le rideau tombera sur un extrait de Désiré, pièce écrite par Sacha Guitry, et que la troupe de théâtre a proposée dans son intégralité en 2001.
Dans le passé, le TSBP a donc offert Appelez-moi Stéphane et Désiré. Quand on l’approche en évoquant l’éventualité qu’un jour, la troupe adapte dans sa globalité l’une des productions d’où sont tirés les extraits, Bernard Belzile répond que c’est une possibilité. « Il y a Traitement de canal que l’une de nos membres aimerait reprendre au complet. »
L’avantage de présenter courtes pièces et passages de certaines autres, c’est aussi l’occasion de tester la réaction de la foule, mais aussi de permettre à des gens de la troupe de s’essayer à la mise en scène, de tenter leurs premiers pas dans le domaine. Au lieu d’un seul metteur en scène pour Pop-corn, il y en a trois pour Full sentimental…!?, soit Pierre Guimond, Véronique Brouillette, ainsi que Renée Dufour, qui met en scène ses deux histoires.
Des billets, au coût de 15 $ (10 $ pour les étudiants et les aînés de 65 ans et plus) sont disponibles directement en ligne par carte de crédit sur le site de la troupe (www.theatresbp.ca) ou à la pharmacie Jean-Coutu de Saint-Bruno et au Centre Marcel-Dulude. Réservez aussi par téléphone au 450 441-8496 ou par courrier électronique à info@theatresbp.ca.

QUESTION AUX LECTEURS :

Aimez-vous cette proposition de courtes pièces et d’extraits du Théâtre Saint-Bruno Players?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des