Coup d’envoi de la saison 2018

Coup d’envoi de la saison 2018

Le U13M AA du FC Mont-Bruno a enregistré une fiche de 2 gains et 1 revers dans un tournoi à Boston.

Crédit photo : Courtoisie

FC Mont-Bruno

La Fédération de soccer du Québec a annoncé la semaine dernière son intention de s’attaquer au problème des commotions cérébrales. Des changements sont à prévoir d’ici l’automne, notamment l’usage d’un ballon moins dur pour l’entraînement des moins de 12 ans.

Pour sa part, le Club de soccer unifié du Mont-Bruno indique que des discussions sont déjà entamées avec les professionnels de la clinique Action Sport Physio afin d’établir un protocole de gestion des commotions cérébrales. « Nous n’avons pas eu de rencontre avec la Fédération de soccer du Québec à ce sujet, note le directeur administratif du FCMont-Bruno, Darryl Hutton. Cependant, nous sommes déjà en train d’entreprendre des démarches dans ce dossier. Je crois que c’est bien; on ne peut être contre une initiative pour protéger les joueurs. Ce protocole va protéger tous ceux qui jouent au soccer, les adultes comme les jeunes. »

« Le FC Mont-Bruno désire démontrer aux filles et aux femmes qu’elles ont leur place au soccer. » – Darryl Hutton

D’ici là, le FCMont-Bruno prépare sa saison 2018, qui, pour certains, est déjà entamée. C’est le cas de neuf formations AA, en action depuis quelque temps déjà. Cette année, l’organisation est représentée par quatre équipes de filles et cinq clubs de garçons, dont le U14M AA, composé cet hiver pour la prochaine campagne et qui s’est illustré récemment à Boston.

Champions à Boston

En mars dernier, la bande des entraîneurs Mauro Vergara et Georges Gerges a remporté la médaille d’or dans le cadre du tournoi New England FCSpring Showcase, dans la division Elite Silver. « Pour nous, ce n’est pas rien, ce triomphe! Des éclaireurs de collèges et d’université étaient sur place. C’est un événement prestigieux. C’est une grosse affaire d’avoir gagné », estime Darryl Hutton. Le FCMont-Bruno a battu le FCUSA Massachusetts 1 à 0 et a fait match nul 1 à 1 contre Boston Bolts. Les Montarvillois ont poursuivi leur parcours avec un gain de 3 à 0 sur la formation GPS Ri North. En finale, ils ont vaincu le Bayside FC 2 à 0, décrochant la médaille d’or. « Grâce à ce championnat, les joueurs sont gonflés à bloc pour le reste de la saison! » d’ajouter le directeur administratif.

Notons également la présence à ce même événement d’envergure du FCMont-Bruno U13M AA. Les protégés des entraîneurs Christian Laverdure et Jordi Abajo-Garcia ont enregistré une fiche de 2 gains et 1 revers dans la division Elite Gold.

Le retour de Mélissa Busque en PLSQféminine

Rappelons qu’en octobre dernier, le président de la Fédération de soccer du Québec, Pierre Marchand, avait dévoilé l’arrivée en 2018 du volet féminin de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ). À l’instar de la saison inaugurale de la PLSQ masculine en 2012, la PLSQ féminine sera composée de cinq équipes à sa campagne inaugurale, dont le FC Sélect Rive-Sud. Le journal Les Versants a appris que la formation sera en action au parc Marie-Victorin, à Saint-Bruno-de-Montarville, le 2 juin. Ce sera aussi l’occasion d’assister au retour de la Montarvilloise Mélissa Busque, qui portera les couleurs du FCSélect. La joueuse a confirmé son embauche avec le club. « Je travaille et j’étudie à temps plein. Je vais jouer semi pro, mais le soccer est rendu davantage un passe-temps pour moi. » La Rive-Sud affrontera le CS Monteuil à compter de 18 h. Pour le FCMont-Bruno, c’est de la grosse visite sur son territoire; un match que l’organisation souhaite accueillir en remplacement de la venue des joueurs de l’Impact de Montréal, qui ne seront pas du rendez-vous cet été. Darryl Hutton poursuit : « C’est un événement très important, avec lequel nous voulons accorder de l’importance aux filles. Le FC Mont-Bruno désire démontrer aux filles et aux femmes qu’elles ont leur place au soccer. »

D’ailleurs, au cours des derniers mois, le conseil d’administration du Club de soccer unifié du Mont-Bruno est passé de une à quatre membres féminines. Isabelle Lapointe, Marie-Claude Bérubé, Karine Barbeau ainsi que Mélanie Girard font maintenant partie de l’ensemble.

Encore en période d’inscriptions

Enfin, Darryl Hutton signale que la période d’inscriptions pour le secteur récréatif est toujours en cours. Quelque 1 800 joueurs de ce volet adhèrent au FCMont-Bruno chaque année, et ce, dès l’âge de 4 ans. La saison 2018 s’amorce le 21 mai à Saint-Bruno-de-Montarville et le 26 mai à Saint-Basile-le-Grand. Pour s’inscrire, il suffit de visiter le site Internet http://www.soccermontbruno.com, ou au bureau de l’organisation, situé au parc de la Coulée, au 1780, rue Roberval.

QUESTION AUX LECTEURS :

Est-ce que les associations sportives accordent assez de place aux femmes?

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des