Coronavirus : les Villes prennent des mesures draconiennes

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Coronavirus : les Villes prennent des mesures draconiennes
Le bilan lié à la COVID-19 s'alourdit au Québec en ce dimanche de la fête des Mères. (Photo : archives)
Le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville a eu une rencontre d’urgence ce soir pour emboîter le pas aux déclarations du premier ministre du Québec François Legault pour lutter contre la propagation du coronavirus dans la province. 

Conformément aux recommandations du gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique et par mesure de prudence, la Ville de Saint-Bruno fermera à compter de demain matin, le vendredi 13 mars, et ce, jusqu’à nouvel ordre, l’ensemble de ses installations publiques. Les activités s’y déroulant, de même que ses cours offerts dans les écoles du territoire, sont annulées.

Malgré la fermeture des bâtiments municipaux au public et l’annulation des activités, les citoyens peuvent tout de même communiquer avec les différents services de la Ville en composant le 450 653-2443 ou par courriel à information@stbruno.ca.

Saint-Bruno informe par ailleurs ses fournisseurs que les activités administratives se poursuivent, de même que les activités d’approvisionnement.

Si le gouvernement du Québec venait à réviser le niveau de risque, la Ville reverrait sa planification des activités en conséquence, toujours en priorisant la santé de la population.

Les services essentiels seront maintenus, comme le service de police et le service incendie. Le personnel qui revient de vacances pourra être en quarantaine volontaire comme ce qu’a fait la greffière de la Ville. Le directeur général a quant à lui annulé ses vacances.
Plus tôt dans la journée, la Ville a annulé tous les événements intérieurs rassemblant plus de 250 personnes sur son territoire, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
À Sainte-Julie
La Ville de Sainte-Julie a elle aussi décidé de renforcer ses mesures. Jusqu’à nouvel ordre, tous les événements publics municipaux sont annulés à l’exception de la séance du conseil du mardi 17 mars et pour laquelle des précautions seront prises. Ainsi, à court terme, la Soirée autour du feu du 13 mars est annulée. Pour les autres événements, une mise à jour régulière sera effectuée sur le site Web.
De plus, la Ville a prévu une démarcation d’une distance de deux mètres à tous les endroits nécessitant un contact avec le citoyen dans les bureaux municipaux afin de respecter la distance recommandée par les autorités de santé publique. Par ailleurs, des procédures de nettoyage accru ont été mises en place dans les bâtiments municipaux et des distributeurs de solution désinfectante ont été ajoutés à différents endroits à l’hôtel de ville, aux ateliers municipaux, à la bibliothèque, au pavillon Thérèse-Savard-Côté, à la caserne d’incendie et au chalet du parc Edmour-J.-Harvey.
La Ville demeure en lien constant avec les intervenants concernés afin d’adopter toute autre mesure requise dans les prochains jours. Elle recommande également à ses citoyens de s’abonner au système d’alerte par courriel et texto monsaintejulie.ca et de s’assurer que leurs coordonnées sont à jour pour être joint par le système d’appels automatisés municipal lors de tout nouveau développement.
Pour toute question, les citoyens peuvent contacter le Service aux citoyens au 450 922-7111.
Enfin, la Ville insiste sur l’importance de respecter les précautions suggérées sur le site quebec.ca/coronavirus, notamment en ce qui a trait au lavage des mains rigoureux et fréquent. Si vous avez Si vous avez des symptômes, le 811 demeure la référence pour toute question concernant la COVID-19.
La santé des citoyens et des employés municipaux demeure une priorité. Par conséquent, la Ville fera le point régulièrement pour informer ses citoyens.
Saint-Basile-le-Grand

À Saint-Basile-le-Grand, on rappelle les mesures d’hygiène à adopter. Afin de limiter la propagation du virus, il est important de mettre en œuvre les diverses mesures d’hygiène proposées par le gouvernement du Québec : tousser dans son coude, jeter ses mouchoirs après usage et se laver les mains. Pour en savoir davantage, visitez le quebec.ca/coronavirus ou appelez la ligne d’information générale au 1 877 644-4545.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires