Consignaction remet 100 000 $

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Consignaction remet 100 000 $
Un montant qui permettra d’offrir 300 000 repas aux personnes en situation d’insécurité alimentaire. (Photo : courtoisie)

Fondation St-Hubert

Consignaction annonce qu’elle remettra un chèque de 100 000 $ à la Fondation St-Hubert afin de soutenir Les Banques alimentaires du Québec, et ce, grâce aux contenants consignés dont ont fait don des milliers de Québécois au cours des huit dernières fins de semaine dans des points de dépôt aménagés à l’extérieur des rôtisseries St-Hubert.

La collecte mobile mise sur pied par Consignaction, en collaboration avec la Fondation St-Hubert, aura offert un débouché aux contenants consignés qui n’étaient plus acceptés chez les détaillants en raison du confinement. Surtout, elle permet de combler les besoins alimentaires de milliers de Québécois durement touchés par la pandémie de COVID-19.

La collecte mobile, placée sous le thème « Donner ses contenants consignés, c’est donner à manger à quelqu’un » s’était mise en branle en mai dernier dans les banlieues de Montréal et en Estrie pour permettre aux consommateurs de rapporter les nombreux contenants accumulés durant la pandémie, tout en venant en aide aux citoyens dans le besoin.

La valeur de la consigne de la récolte se chiffre à 49 915 $, lequel montant est bonifié de 50 085 $ par Consignaction afin de remettre un chèque de 100 000 $. Ce montant permettra d’offrir 300 000 repas aux personnes en situation d’insécurité alimentaire.

Quelques chiffres

Au total, il y a eu 72 collectes organisées et 855 000 contenants consignés recueillis. Selon les Banques alimentaires du Québec, un don d’un dollar permet d’offrir de la nourriture pour une valeur de 12 $ ou l’équivalent de trois repas à des familles en situation de pauvreté.

« Les Québécois ont répondu spontanément à cet appel à la générosité et nous sommes très heureux des résultats de cette campagne organisée dans l’urgence, a souligné Sophie Boissonneault, directrice marketing de Boissons Gazeuses Environnement (BGE) qui chapeaute le programme Consignaction. En faisant don des bouteilles et canettes qu’ils ont accumulées, les Québécois ont posé un geste à la fois écologique et humanitaire. »

Tous les contenants recueillis lors de ces collectes ont été réacheminés dans le système de consigne, où ils seront recyclés à 100 %.

« Les restaurants St-Hubert n’ont pas hésité à prêter main forte à BGE pour offrir leurs espaces de stationnement afin de recevoir les installations de Consignaction et son personnel pour récupérer les contenants consignés. La Fondation St-Hubert remettra avec fierté le fruit de cette belle collaboration», a commenté la directrice de la Fondation St-Hubert, Josée Vaillancourt.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des