Conseils nutritionnels pour les personnes diabétiques 

Conseils nutritionnels pour les personnes diabétiques 
Karissa Paré, nutritionniste, Provigo de Saint-Bruno. (Photo : (Photo : courtoisie))

Novembre est le Mois de la sensibilisation au diabète et une occasion de réfléchir à la façon dont nous pouvons prévenir et prendre en charge cette maladie. Au Québec, 1,2 million de personnes sont touchées par le diabète, une maladie qui affecte la capacité de l’organisme à produire de l’insuline et à utiliser et à stocker des aliments pour obtenir de l’énergie. Bien que l’évolution de la maladie soit unique à chacun, un élément commun peut aider à la gestion de celle-ci : avoir une saine alimentation. Maintenir une alimentation équilibrée peut aider à mieux contrôler les taux de glycémie et de glucose. Cependant, faire des choix alimentaires équilibrés est souvent plus simple à dire qu’à faire! En tant que nutritionniste, je peux vous aider à trouver les meilleures façons de gérer la maladie grâce à votre alimentation.

Préparez vos repas pour mieux gérer votre diabète – la préparation des repas peut sembler difficile, surtout s’il s’agit d’une nouvelle réalité pour vous. En planifiant vos repas et en les préparant à l’avance, il est donc plus facile de s’assurer que les repas seront complets, nutritifs et équilibrés. Et la planification des repas n’a pas à être compliquée! Un autre des avantages de celle-ci est de vous aider à respecter un horaire en cuisinant tous vos repas d’avance. Pour les personnes atteintes de diabète, il est important d’être constant et d’avoir une routine, car avoir des heures de repas fixes peut aider à contrôler la glycémie et à gérer les taux d’insuline.

Pensez à l’équilibre de l’assiette – tenter de maintenir une saine alimentation peut s’avérer un exercice difficile, mais pour les personnes atteintes de diabète, il est important d’en apprendre davantage sur l’équilibre des repas. Bien que les portions recommandées soient différentes d’une personne à l’autre, remplir la moitié de votre assiette de légumes et l’autre moitié de protéines et d’aliments faits de grains entiers constitue un excellent départ. Maximiser sa consommation de légumes peut être utile pour les personnes atteintes de diabète, surtout parce qu’ils contiennent généralement peu de sucre et beaucoup de fibres. N’oubliez pas que le site Web de Diabète Québec est rempli de ressources, de trucs et d’astuces. Remplissez votre assiette de glucides complexes – un mythe à propos de l’alimentation et du diabète est que les glucides sont à éviter. Il existe une variété de glucides, donc des glucides complexes, qui sont très nutritifs : patates douces, flocons d’avoine, quinoa, orge, pois chiches, etc. Les glucides complexes sont particulièrement bons pour les personnes atteintes de diabète car l’organisme prend plus de temps à décomposer leur sucre et libère le glucose à un rythme plus constant tout au long de la journée.

Optez pour des aliments moins transformés – certaines recherches ont démontré que les aliments hautement transformés ou ultra-transformés étaient associés à un risque accru de diabète. Il est donc recommandé de choisir des aliments plus naturels et moins transformés. Par exemple, lorsque vient le temps de choisir votre collation d’après-midi, optez pour des tranches d’orange plutôt qu’une boisson gazeuse à l’orange. Ou encore, préparez vos propres muffins ou galettes d’avoine maison au lieu des biscuits du commerce.

Les « bons gras » existent – qui a dit qu’il n’y avait pas de bons gras? Les gras insaturés, souvent présents dans les aliments comme les avocats, les huiles, les noix, les graines et le saumon, peuvent aider dans la prévention de maladies cardiovasculaires et même combattre l’inflammation. Certaines études suggèrent que les gras insaturés peuvent aussi améliorer la sensibilité à l’insuline. Par exemple, lors de la cuisson, l’huile de canola, l’huile de caméline ou celle d’olive sont d’excellents substituts au beurre, car elles contiennent moins de gras saturés. Au déjeuner, vous pouvez ajouter des graines de chia ou de chanvre à votre gruau ou à votre smoothie pour augmenter l’apport en gras insaturés.

Que vous ayez récemment reçu un diagnostic de diabète ou que vous ayez vécu toute votre vie avec la maladie, il peut être difficile de trouver le bon équilibre en matière d’alimentation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires