Conférence sur les villes en transition

Conférence sur les villes en transition

L’Action pour l’environnement de Saint-Basile-le-Grand/Saint-Bruno-de-Montarville (APES) convie la population à une conférence de ressourcement en développement durable sur les villes en transition. Celle-ci sera présentée par Michel Durand, le mardi 8 novembre de 19 h 30 à 21h, au Centre civique Bernard-Gagnon (salle 5).

M. Durand est auteur, traducteur, facilitateur, formateur et conférencier sur des sujets reliés à la Transition : l’habitation responsable, le pic pétrolier, la permaculture, l’aménagement du territoire, l’économie et, bien entendu, le modèle de Transition. Il est de plus membre fondateur du Réseau Transition Québec et œuvre à faciliter l’émergence d’initiatives de Transition au Québec, entre autres par la réalisation de la version française de The Transition Handbook, pour les éditions Écosociété.

Le mouvement de Transition, né en Grande-Bretagne, a mis au point un modèle de mobilisation citoyenne pour développer la résilience des communautés. Cette résilience est la capacité à faire face à des surprises écologiques, énergétiques et économiques tout en continuant à fonctionner. Comment? En se défaisant de la dépendance au pétrole et en ramenant au niveau local les moyens de satisfaire les besoins essentiels.

Comment Saint-Basile-le-Grand, Saint-Bruno-de-Montarville, Carignan et les villes environnantes pourraient-elles s’améliorer? Quels sont les principaux enjeux? Des questions auxquelles Michel Durand tentera de répondre au cours de sa conférence.

 

Frais d’entrée : 10 $. Information : Claire Leduc, 450.653.5473.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires