Conférence sur les proches aidants

Conférence sur les proches aidants

Une conférence sur les proches aidants aura lieu à Saint-Basile-le-Grand.

Crédit photo : Courtoisie

Bibliothèque Roland-LeBlanc

En marge de la Semaine nationale des proches aidants, qui aura lieu du 5 au 11 novembre, la bibliothèque Roland-LeBlanc, à Saint-Basile-le-Grand, convie les citoyens à la conférence Prévenir l’épuisement des proches aidants, est-ce possible? Celle-ci sera animée par une intervenante de la Maison de la famille de la Vallée du Richelieu, ce jeudi 1er novembre.

Qui sont les proches aidants? Quelles sont les causes qui conduisent les proches aidants vers l’épuisement? Telles sont les questions auxquelles tentera de répondre la conférencière de la soirée. L’objectif de cette conférence est de sensibiliser et outiller les proches aidants face à leur rôle et à leurs responsabilités.

Du 5 au 11 novembre

Ce sont les dates de la Semaine nationale des proches aidants.

Les participants, peut-être des proches aidants, pourront aussi découvrir des pistes de solution et des ressources existantes afin de prévenir l’épuisement et amorcer une réflexion sur leur engagement.

La Semaine nationale des proches aidants se déroule cette année sous le thème Nous serons tous proches aidants.

Programme Biblio-Aidants

Faut-il rappeler que la bibliothèque offre depuis quelques années un nouveau service d’information aux proches aidants : le programme Biblio-Aidants. Cette initiative de l’Association des bibliothèques publiques du Québec propose une quinzaine de cahiers thématiques offrant des renseignements aux proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés. Dans chacun des cahiers, on retrouve une liste d’organismes, une sélection de sites Internet et des suggestions de lecture et de films. Ces cahiers sont disponibles aux bibliothèques et sur le site www.biblioaidants.ca. L’information qui est offerte par Biblio-Aidants a été choisie, analysée et validée par des bibliothécaires diplômés.

La conférence est gratuite pour tous les membres de la bibliothèque Roland-LeBlanc, et le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires.

Des frais de 5 $ s’appliquent pour les non-membres, sous réserve de places disponibles. Pour plus d’informations, communiquez au 450 461-8000, poste 8500.

QUESTION AUX LECTEURS :

Êtes-vous proches aidants?

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des