Conférence : Attention enfants sous tension

Photo de Alexandra Vieille
Par Alexandra Vieille
Conférence : Attention enfants sous tension

« Attention, enfants sous tension! » est une conférence donnée par Germain Duclos. Elle aura lieu à Sainte-Julie le 15 novembre prochain

Germain Duclos est conférencier et auteur de plusieurs livres traitant du développement de l’enfant et de l’estime de soi. « Pendant des années, je donnais des conférences à Sainte-Justine pour les parents montréalais et des environs, sur différents sujets, comme les vaccins et les maladies contagieuses. Un jour, la Fondation de l’Hôpital a décidé d’en faire une tournée à travers la province au bénéfice de tout le monde », explique-t-il. Il a travaillé en pédopsychiatrie ainsi qu’en neurologie. Il a également enseigné à l’Université de Sherbrooke. Au début de sa carrière, Germain Duclos était professeur dans une école primaire. « Pour moi, un enfant, c’est la vérité incarnée. Un enfant, c’est sincère, c’est vrai », affirme le conférencier.

Conférence

Le stress fait partie intégrante de notre société. Bien qu’il s’agisse d’une réaction normale et nécessaire de l’organisme, il peut devenir un mal intense et envahissant capable de freiner l’action ou de paralyser la personne qui le subit, et ce, dès son plus jeune âge. Il s’avère donc essentiel que parents et enfants apprennent à le gérer le plus tôt possible afin de profiter pleinement de chaque moment de la vie. « Écrire l’ouvrage en question, ce n’est pas un long travail. Ce qui est plus ardu, c’est l’étude sur la littérature du sujet! Il y a beaucoup de documentation, mais très peu concernant les enfants. Je rédige donc mes livres pour venir en aide aux enfants, mais également aux parents »,
explique l’auteur. C’est ce que propose justement ce livre. Germain Duclos définit tout d’abord le stress et en présente les différentes composantes. Il décrit ensuite les nombreuses situations qui génèrent du stress : performance sportive ou artistique, difficulté d’adaptation, doute quant au sentiment de sécurité, résultats scolaires, tension familiale, conciliation travail-famille, etc.

« Pour moi, un enfant, c’est la vérité incarnée.
Un enfant, c’est sincère,
c’est vrai. »
– Germain Duclos

Enfin, tout en identifiant les répercussions sur le développement de l’enfant de même que les manifestations physiologiques et comportementales qui y sont liées, il fournit d’efficaces stratégies pour aider le jeune et sa famille à mieux composer avec le stress afin de s’assurer qu’il ne rime jamais avec détresse! En 2014, il a donné la même conférence à Saint-Basile-le-Grand. Cette année, il s’arrête à Sainte-Julie, le 15 novembre prochain à 19 h. Vous pouvez vous inscrire à la conférence sur le site de la Ville de Sainte-Julie. Le coût est de 5 $.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires