Concerts, fête familiale, projections cinéma…

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Concerts, fête familiale, projections cinéma…
Le ciné grand air propose six films au cours de la saison estivale. (Photo : courtoisie)

Programmation culturelle estivale de Saint-Basile-le-Grand

La programmation culturelle estivale de Saint-Basile-le-Grand propose des activités pour tous les goûts. Concerts, club de lecture, fête familiale, projections cinéma… sont notamment au menu pour l’été.

En point de presse, le conseiller municipal Richard Pelletier parle d’« une programmation diversifiée et divertissante, dans laquelle les citoyens pourront découvrir la culture sous toutes ses formes ».

À nouveau cette année, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a dévoilé sa programmation culturelle estivale dans le cadre d’une conférence de presse. Après le Centre communautaire Lise-B.-Boisvert à deux reprises et la halte du Village l’année dernière, c’était au tour de la bibliothèque Roland-LeBlanc d’accueillir les acteurs de la municipalité concernés pour en faire l’annonce.

D’ailleurs, la bibliothèque sera le lieu de quelques activités tout au long de la saison, à commencer par son traditionnel Club de lecture d’été, fort populaire auprès des jeunes de 7 ans et plus. Les inscriptions pour cette 22e édition s’amorcent dès le 21 juin.

« Une programmation diversifiée et divertissante, dans laquelle les citoyens pourront découvrir la culture sous toutes ses formes. » – Richard Pelletier

Pour les plus petits, à qui il faut faire la lecture, la directrice de la bibliothèque, France Goyette, propose encore les Contes pour enfants sous la gloriette, présentés tous les jeudis à 10 h, du 27 juin au 22 août.

Cinéma sous les étoiles

La quatrième saison du ciné grand air, un projet priorisé par la population au budget participatif 2015, propose deux films d’animation (Lego 2 le 28 juin/Les abominables petits-pieds le 12 juillet), une chronique biographique (Bohemian Rhapsody le 5 juillet), une aventure fantastique (Les crimes de Grindelwald le 19 juillet) et un drame (Une étoile est née le 26 juillet). Les 5 projections cinématographiques ont lieu les vendredis, à compter de 20 h 45. « Petit changement à noter, explique Richard Pelletier en point de presse. Le lieu du ciné grand air n’est plus le même, puisque le stationnement de la mairie est animé d’un autre genre d’activité [les travaux d’agrandissement de l’hôtel de ville]. Cette fois, les gens se réunissent derrière le Centre Lise-B.-Boisvert. » En cas de pluie, les projections seront présentées à l’intérieur du gymnase de l’École de la Mosaïque.

Une partie du mois de juillet sera consacrée aux Classiques de la gloriette. Deux concerts seront proposés à la gloriette de l’aire de détente située à proximité de la bibliothèque Roland-LeBlanc. Le dimanche 7 juillet, 10 h 30, Céline Faucher chantera les Gens d’ici, d’hier et d’aujourd’hui, accompagnée au piano par Marc-André Cuierrier. Le dimanche 14 juillet, à la même heure, ce sera Jean Félix Mailloux et Amir Amiri qui présenteront leur collaboration intitulée Perséides, au son de la contrebasse et du santour.

Des Dimanches sur le parvis réduits

Conséquence des coupes au budget 2019, rappelons que cette année, le nombre de spectacles des Dimanches sur le parvis est réduit, passant de 4 à 3 représentations. En entrevue avec Les Versants en janvier dernier, le maire de Saint-Basile, Yves Lessard, évoquait une somme de 5 000 à 6 000 $ pour chaque événement.

Les citoyens qui assisteront aux spectacles de ces 13e Dimanches sur le parvis verront se succéder, dans l’ordre, la chanteuse issue de la première saison de La Voix Andie Duquette (11 août), le quatuor rétro (années 50 et 60) Les Requins (18 août) et l’auteur-compositeur-interprète Vincent Vallières en duo (25 août). C’est un rendez-vous sur le parvis de l’église, les trois derniers dimanches du mois d’août, à 19 h 30.

Après le passage de Vincent Vallières, la saison estivale sera sur le point de se terminer et le retour à l’école sera imminent. Pour souligner le tout, la Fête de la famille au Village sera tenue le dimanche 8 septembre, de 10 h à 15 h 30, sous la thématique « Dans l’univers des superhéros ». Ce sera aussi l’occasion de célébrer le 5 anniversaire de Basilou, la mascotte de Saint-Basile-le-Grand. Parc de structures gonflables, circuit e-boards, parcours à obstacles, station vélo-pédalo, zone ludique pour toute la famille et animation de foule par Méga-Animation sont au programme. La cérémonie Arbre de vie, hommage aux Grandbasiloises et Grandbasilois nés ou adoptés en 2018, se déroulera aussi cette journée.

Le retour du piano public à la halte

Déjà en place à la halte du Village, au coin de la montée Robert et de la rue Savaria, le piano public sera disponible de 9 à 20 h, tous les jours de l’été, jusqu’au 29 septembre.

QUESTION AUX LECTEURS :

Appréciez-vous la programmation culturelle estivale 2019 de Saint-Basile-le-Grand?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des