Une vaste campagne de sensibilisation

Opération sur les sièges d’auto pour les 0 à 9 ans

Pour une deuxième année consécutive, le Service de police de l’agglomération de Longueuil participera à une vaste campagne de sensibilisation visant à favoriser l’utilisation correcte du siège d’auto. Jusqu’au 11 octobre, les policiers de la Section prévention et actions stratégiques ainsi que des intervenants du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) pourront conseiller les parents lors d’opérations de vérification dans les services de garde de l’agglomération de Longueuil.

Les parents d’enfants qui fréquentent un service de garde à 7 $ recevront de la documentation pour les informer sur la façon de procéder à une installation adéquate et conforme d’un siège d’auto et les orienter vers les services de vérification de sièges d’appoint.

Nouveauté : les enfants de la maternelle

Cette année, la nouveauté de la campagne permet de joindre les parents d’élèves de la maternelle. Ils recevront un feuillet intitulé Même si je suis grand, moi je reste attaché, pour les inciter à ne pas abandonner trop tôt le siège d’appoint. En effet, lorsque les enfants entrent à l’école, les parents sont portés à retirer les sièges d’auto et à utiliser seulement la ceinture de sécurité. Or, presque tous les enfants de 7 ans et moins ne répondent pas aux conditions pour que la ceinture de sécurité les protège adéquatement et devraient rester dans un siège d’auto ou d’appoint. C’est aussi le cas pour plusieurs enfants jusqu’à 9 ans.

Une campagne d’envergure pour assurer la sécurité des enfants

En 2012, une enquête de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) révélait que plus d’un enfant sur deux n’était toujours pas bien protégé dans son siège d’auto. Chaque année, 1 150 enfants de 9 ans et moins sont blessés ou meurent dans des collisions de la route au Québec. « Ces statistiques nous rappellent l’importance de bien informer les parents afin de prévenir les blessures », indique la Dre Jocelyne Sauvé, directrice de Santé publique de la Montérégie. La campagne menée l’an dernier a permis de constater et de corriger trois erreurs courantes : l’enfant n’était pas assis dans un siège adéquat pour lui, il n’était pas bien attaché ou le siège n’était pas bien fixé à la banquette du véhicule.

Un siège d’auto pour enfant bien utilisé réduit jusqu’à 70 % les risques de décès et de blessures graves en cas d’accident.

Cette campagne est une initiative de la Direction de santé publique de la Montérégie, de la SAAQ et du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie en collaboration avec la Sûreté du Québec (district de la Montérégie), les services policiers municipaux et intermunicipaux, ainsi que des CSSS de la Montérégie.

Plus de détails à l’adresse www.bienattacher.com.