Une question d’adaptation, d’amour et de communication

Semaine québécoise des familles

Qui pourrait croire qu’encore en 2012 les familles nombreuses existent? Eh bien, c’est le cas des Lafond-Bertrand, qui ont six enfants! Cette famille reconstituée a connu bien des changements au cours des cinq dernières années, mais pour Natasha Lafond et Pierre Bertrand, il n’y a pas de recette miracle : tout est une question d’adaptation, d’amour et de communication!

Lorsque Natasha et Pierre sont tombés follement amoureux, il y a cinq ans, leurs enfants avaient respectivement 4, 6, 7, 13, 17 et 23 ans. Pour Judith, Ève, Myriam (les filles de Mme Lafond), Miguel, Tanya et Olivier (les enfants de M. Bertrand), c’était un véritable chamboulement qui leur était imposé de par l’amour que leurs parents se témoignaient l’un envers l’autre.

Olivier, qui était âgé de 23 ans à l’époque, a réagi différemment des autres enfants à l’annonce de la nouvelle. « Sur le coup, ç’a été un choc, bien sûr, mais après quelques discussions avec mon père, je me suis rendu compte que c’était ce qu’il voulait vraiment et donc, je ne pouvais que l’appuyer dans sa nouvelle vie, raconte-il. Encore aujourd’hui, je perçois cette nouvelle vie de famille différemment des autres, puisque que je n’ai jamais vécu sous le même toit qu’eux, à l’inverse de mon frère et ma sœur. »

Un nouveau nid d’amour

Il y a trois ans, Natasha et Pierre ont choisi de lancer dans l’aventure et de partager leur nid d’amour avec cinq de leurs enfants. Cette décision a engendré certains questionnements qui ont finalement abouti à l’achat d’une nouvelle maison.

« Nous avions effleuré l’idée qu’une des deux familles aille s’installer chez l’autre, mais pour éviter la discorde et le manque de sentiment d’appartenance à la nouvelle grande famille, nous nous sommes alors lancés à la recherche d’une nouvelle résidence où il était possible d’aménager des chambres pour chacun », raconte Natasha. « On savait qu’on voulait vivre ensemble parce qu’on était très heureux. On se demandait bien sûr ce que la cohabitation allait donner, mais on a foncé dans le projet, ajoute Pierre. Pour ma part, cette situation est une angoisse perpétuelle parce que je veux que les enfants continuent de bien s’entendre et non qu’ils forment deux clans. »

Le mot d’ordre : adaptation

Comme dans toute nouvelle situation, l’adaptation est de mise pour être heureux. Il n’y a pas à dire, les enfants Lafond et Bertrand ont dû s’adapter à leurs nouveaux demi-frères et nouvelles demi-sœurs! Adaptation dans la cohabitation, dans l’organisation familiale et dans les sujets de conversation, tout y est passé.

« La nouvelle vie de famille a demandé beaucoup d’adaptation pour chaque d’entre nous, surtout que nous nous retrouvions les six enfants avec un grand écart d’âge, mentionne Tanya, l’aînée des filles. Mais finalement, avoir des sœurs plus jeunes, ça rapporte beaucoup parce que ça nous ramène à l’essentiel : l’éducation, où tout débute. » D’ailleurs, les trois jeunes filles n’ont pas manqué de souligner l’avantage d’avoir une grande sœur : récupérer les vêtements qu’elle ne porte plus!

Projet de famille

Après cinq ans d’amour et trois ans de vie commune, Natasha et Pierre ont décidé de s’unir jusqu’à ce que la mort les sépare! En septembre, Tanya et Olivier auront la chance d’être fille et garçon d’honneur, alors que Judith, Ève et Myriam seront les bouquetières, et Miguel, le porteur d’anneaux.

Une interrogation surgit toutefois : Natasha et Pierre pensent-ils avoir un enfant de leur union? La question s’est posée, pendant cinq secondes… « Non. Nous avons assez donné pour la patrie! », de répondre le couple en riant.