Une mosaïque interrelationnelle à l'École de la Mosaïque à Saint-Basile-le-Grand
Les élèves et le personnel de l’école primaire de la Mosaïque, à Saint-Basile-le-Grand, ont réalisé une mosaïque de 400 noms, en signe de solidarité et de respect envers autrui; deux thèmes étudiés avec les enfants au cours des derniers mois.
Au fil de la journée de mercredi dernier, la cour d’école prenait de plus en plus l’ampleur d’une table de scrabble. Qu’ils s’appellent Julien, Marie, Anne, Dominique, ou autres, les élèves ont tour à tour inscrit leur prénom, interrelié avec celui d’un compagnon de classe.
« Quand nous avons rencontré les élèves, classe après classe, nous leur avons expliqué l’importance de la place que chacun a dans l’école, du respect qu’ils devaient se témoigner les uns envers les autres puisqu’ils étaient tous uniques, avec leurs forces et leurs faiblesses. Aujourd’hui, nous voulions reproduire l’exercice, mais à plus grande échelle, pour leur montrer qu’ils étaient tous interreliés et que si un nom disparaissait de la mosaïque, d’autres aussi seraient appelés à se soustraire », explique Maryse Dumesnil, animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire.
De son côté, Annie Davis, psychoéducatrice, estime que l’exercice est aussi idéal pour enseigner aux enfants la résolution de conflit. « Quand on dit que tout le monde est important et que chacun a sa place dans la société, ça encourage le respect envers autrui et l’identification de bonnes stratégies de résolution de conflit, explique-t-elle. Personne ne mérite d’être mis de côté, tout le monde a droit à sa place dans l’école, les élèves comme le personnel. »