Une invitation à participer à la Marche Minta-Saint-Bruno
Marcher pour 10 projets humanitaires dans 9 pays en voie de développement
C’est ce samedi 7 mai que les résidants de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand sont invités à participer à la traditionnelle Marche Minta-Saint-Bruno, le geste le plus visible de cet organisme communautaire fondé en 1970. Le rassemblement aura lieu à 9 h, au stationnement de l’église de Saint-Bruno, rue Montarville.
Les participants effectueront alors un parcours de 5,1 km dans les rues de la municipalité. Une marche, signe de solidarité, au son de tambours, de musique, à travers les couleurs, l’animation, qui se terminera au parc Rabastalière, vers 11 h 15. Un repas « hot dogs » attendra les marcheurs et une quarantaine de prix de présence seront tirés au sort. La Marche de cette année vise la réalisation de 10 projets humanitaires dans 9 pays en voie de développement. Chacun d’eux reçoit une aide financière se situant entre 1 000 $ et 4 000 $. Pour concrétiser l’ensemble de ces projets, l’objectif financier de la Marche Minta 2011 est de 28 000 $.
Plusieurs volets sont mis en place pour recueillir cette somme. Les élèves des écoles primaires et secondaires de Saint-Bruno-de-Montarville, de Saint-Basile-le-Grand et de la région effectuent du porte-à-porte. (En 2010, près de 35 % des dons étaient le fruit de cette démarche). Des donateurs privés sont sollicités ainsi que des gens d’affaires et de groupes communautaires pour des commandites. Les dons de particuliers sont les bienvenus. Il suffit de faire un chèque au nom de « Paroisse Saint-Bruno/Marche MINTA » et de l’expédier à la paroisse, 1668, rue Montarville, C.P. 30, Saint-Bruno-de-Montarville, QC, J3V 4P8. (Un reçu sera remis en février 2012 pour les dons de 15 $ et plus). Enfin, les paroissiens sont aussi invités à contribuer lors de la célébration des messes.
Fondé en 1970, Minta-Saint-Bruno récolte des dons afin de venir en aide aux communautés des pays en voie de développement en soutenant des projets de nature humanitaire. La particularité de la Marche Minta repose sur le fait que ces projets sont proposés et appuyés par des citoyens qui vivent ou travaillent à Saint-Bruno ou à Saint-Basile et qui sont en relation directe avec leurs répondants étrangers, principalement des coopérants laïques ou membres de communautés religieuses. Ainsi, les frais d’administration sont quasi inexistants, les fonds servent à mettre en œuvre les projets, sans intermédiaire ni délai, et l’intégrité est assurée. Les frais de transport et de consultation ne sont pas admissibles. Cette approche permet donc un soutien financier efficace et efficient.
« Jusqu’à ce jour, Minta a fourni une aide financière à plus de 160 projets dans 29 pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie », déclare Bruno Goulet, le nouveau président du comité Minta-Saint-Bruno.
Pour de plus amples renseignements, on peut communiquer avec M. Goulet en composant le 450 441-7072, ou par courriel : goulet.b@sympatico.ca