Une histoire de chocolat et de famille

La Chocolaterie Heyez a 26 ans

Octobre 1986. Après 40 ans d’expertise en Belgique, la Chocolaterie Heyez s’installe à Saint-Bruno avec, à son bord, le fondateur de l’entreprise familiale, Charles Heyez, sa conjointe, Janine, et son fils, Hubert. Vingt-six ans plus tard, la réputation du commerce n’est plus à faire; il produit « le chocolat belge qu’on ne se lasse pas de déguster » !

Du chocolat, Hubert Heyez en mange depuis son enfance. En Belgique, tant du côté de sa mère que de son père, toute la famille oeuvrait dans la chocolaterie et la pâtisserie. De là, la passion a suivi son cours et il a décidé de marcher dans les traces de son père en devenant, lui aussi, chocolatier.

Une fois arrivés à Saint-Bruno, en juin 1986, il n’aura fallu attendre que quatre mois avant que papa et fiston n’ouvrent leur première chocolaterie, rue Seigneuriale, entre la pharmacie Uniprix et le marché d’alimentation IGA. Après trois ans de dur labeur, les Heyez prennent définitivement leur place dans le paysage de Saint-Bruno et sont appréciés pour leur beau et bon travail.

En 1998, M. Heyez décédait et la chocolaterie déménageait là où elle se trouve présentement, chemin De La Rabastalière Est. Un quart de siècle plus tard, la flamme de la passion est continuellement allumée. « J’ai toujours autant de plaisir à créer. Chaque jour m’apporte un nouveau défi », de souligner Hubert Heyez, reconnu entre autres pour ses figurines, dont il conçoit les moules lui-même. « Je pense que l’on peut s’estimer très chanceux. Nous avons une clientèle fidèle, surtout dans le domaine corporatif. De plus, nous pouvons compter sur une main-d’œuvre exceptionnelle qui, elle aussi, nous est fidèle », d’ajouter sa conjointe, Annie.

Que peut-on souhaiter à l’entreprise pour les 26 prochaines années? « Que tout continue ainsi! », conclut en riant Hubert Heyez. Pour souligner son anniversaire, la Chocolaterie Heyez offrira un rabais de 25 % sur les chocolats au comptoir, le samedi 27 octobre. Dégustations diverses et visite de l’atelier sont prévues, de 9 h à 17 h.